La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo: Le HCRRUN atteint son objectif du programme d’indemnisation exercice 2023

Le Haut-Commissariat à la Reconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé ce 21 Décembre 2023 à Lomé, une conférence-bilan de ses activités pour le compte de l’année 2023, conduite par la présidente Awa Nana DABOYA.
Occasion pour l’institution de présenter son rapport financier en présence de diverses personnalité.
Selon les responsables de ladite institution le bilan est positif et les objectifs ont été atteints

Cette conference-bilan à pour but la présentation du bilan des activités de l’année qui tend vers la fin. Il s’agit pour le HCRRUN de répondre aux exigences de la mission, informer la population de l’évolution de ses activités selon les recommandations de la CVJR

Le HCRRUN a pu satisfaire un total de 3 604 victimes dans le cadre du volet indemnisation. Les statistiques fournies par les experts de l’ONG AIMES-Afrique, partenaire du HCRRUN indiquent que le taux de satisfaction des victimes s’établit à 99,14%. Quant à la base de données du HCRRUN, elle nous apprend que de décembre 2017, date du démarrage du volet indemnisation à ce jour, un total de 27 243 victimes ont bénéficié du programme de réparation individuelle, ce qui correspond à une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA.

La Commission Nationale Spéciale d’Enquête Indépendante de l’ancien Premier Ministre Joseph Kokou Koffigoh ressort que 3 449 victimes repertoriées et les 22 415 dépositions de la CVJR, y compris les victimes citées dans les dépositions dites collectives, ont bénéficié du programme de réparation

Pour le HCRRUN sur les volets indemnisation et réadaptation , l’essentiel du chemin est fait même s’il reste encore des victimes ou des ayants-droits qui ne sont pas encore touchés par les réparations en raison des difficultés liées à leur localisation et à leur identification.

« Lorsqu’on sait les difficultés inhérentes au financement des programmes de réparation en général, et particulièrement à la mise en œuvre des volets ( indemnisation et réadaptation ) dans les processus de justice transitionnelle, l’on peut se faire une idée des efforts consentis par notre pays. L’on peut également mesurer la volonté politique qui anime le Président de la République, initiateur de ce mécanisme d’apaisement des cœurs, de cohésion sociale et de réconciliation nationale », a déclaré Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.

Parmis les objectifs atteints par le HCRRUN on note la construction d’un centre médico-social en faveur des populations de Niki-Niki et des villages environnants dans la préfecture de Blitta.
Le 08 août 2023, cette infrastructure sanitaire a été remise aux populations concernées dans une atmosphère de joie et de dignité retrouvées.

« Je suis heureuse d’annoncer à ces populations que leurs vœux et leurs requêtes relatives à l’affectation du personnel qualifié et à l’acquisition d’équipements et de produits de première nécessité en vue du démarrage de ce centre médico-social ont été acceptés », a exprimé Awa Nana Daboya.

Notons que la réparation est faite concomitamment avec une autre réparation. Il s’agit en l’espèce, de la réadaptation qui inclut la prise en charge médicale et psychologique et l’accompagnement des victimes nécessitant un suivi périodique en raison de leur état de santé.

commentaires
Loading...