Il est de notoriété publique que les fins d’années sont souvent une occasion généralement saisie par les établissements scolaires pour organiser moult activités socio-culturelles qui finissent souvent par des excursions de tourisme et de découvertes.
Dans le déroulement de ces excursions, le rôle des responsables et des encadreurs est, on ne peut plus prépondérant et nécessite une maitrise de tout ce qui entoure le bon déroulement de ces sorties.
Fort de cette évidence, le collectif ARS DIASPORA a initié un projet de formation pratique et gratuite, basé sur le modèle français BAFA (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’animateurs), à l’endroit de des responsables et encadreurs des excursions, issus de nombreux établissements scolaires de Lomé.
Cet atelier de formation qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2023 a bénéficié d’un appui financier des bonnes volontés en l’occurrence les membres de l’ARS DIASPORA, qui ne sont autres que des Togolais vivant à l’étranger notamment la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse, le Canada et l’Australie.
Au menu des travaux de la formation, plusieurs thématiques. Entre autres, « La maitrise de la sécurité physique et morale des mineurs », « La construction d’une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs », ainsi que « La prévention de la discrimination ».
Pour le chargé des projets au collectif ARS DIASPORA, Mawuto Kokou AFENUTSU (photo), ces deux (02) jours de travaux permettront aux responsables et encadreurs de mieux s’outiller et de bien se préparer pour l’encadrement des enfants et adolescents au cours des différentes sorties récréatives et de découvertes.
« Nous organisons cette formation dans un contexte où les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas avec leurs lots d’activités culturelles, récréatives et d’excursion, qui sont organisées ici et là par les établissements scolaires », a-t-il précisé.
« Nous avons notre pierre à apporter, a-t-il souligné, pour le développement de notre pays le Togo. Nous n’allons pas attendre forcement les autorités avant de jouer notre partition. Nous qui avons la chance de voyager dans d’autres pays, nous avons le devoir de faire profiter à nos concitoyens tout ce que nous voyons de bien autour de nous », a souligné M. Mawuto Kokou AFENUTSU qui réside actuellement en France.
Trente (30) participants sont attendus à cette formation, à travers lequel, le collectif ARS DIASPORA donne le ton de ses activités prévues dans tous les domaines qui valorisent et apportent un plus dans la vie des populations togolaises.