La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Accès aux financements : Proparco apporte des solutions aux entrepreneurs togolais

99

De passage à Lomé, le Directeur Général de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au secteur privé a échangé ce lundi 29 novembre, sur le campus d’Energy Generation, avec les entrepreneurs togolais sur la thématique de l’accès aux financements.

Le Directeur Général de Proparco, Gregory Clémence lors des échanges avec les entrepreneurs à fort potentiel de croissance, actifs au Togo, se dit émue et fier de la volonté d’entreprendre de ces entrepreneurs, qui de façon très franche ont évoqué la réalité de terrains.

Dialogue entre le Directeur Général de PROPARCO et les entrepreneurs togolais
Dialogue entre le Directeur Général de PROPARCO et les entrepreneurs togolais

 

« C’est vraiment très intéressant d’avoir cette échange assez interactive et assez dynamique. Le message apporté à ces entrepreneurs est celui qu’on a l’habitude d’attendre parler qui est l’accès aux financements. Je crois que ce qu’on a attendu ce soir correspond assez bien à ce que Proparco est entrain de promouvoir à savoir bien sûr l’accès aux financements à moyen et à long terme pour financer le développement des jeunes entreprises mais également leur prise de participation parce qu’on sait en fait que pour obtenir l’accès aux crédits, il faut avoir une structure de capitale suffisamment robuste donc la prise de participation, l’investissement dans l’entreprise c’est quelque chose qui est claire et qui est ressorti ce soir» a-t-il évoqué.

Directeur Général de Proparco, Gregory Clémence
Directeur Général de Proparco, Gregory Clémence

 

Il a été accompagné par la Directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

Parmi les entrepreneurs invités, entre autres, Ismaël TANKO (Tanko Food), Komlan BESSANH (Champiso Togo), Essobyiou Assih (As One Facility Management), Aimée Tenu Lawni (Kari-Kari Africa), Nathalie Kpanté (Choco Togo).

L’objectif de cet échange est notamment de comprendre leur besoin en termes de financement. Ils ont présenté à ce rendez-vous leur structure, leur ambition et les problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain en matière de financement.

Des inquiétudes de financement que le Directeur Général de Proparco et les autres cadres du secteur de la banque vont apporter des solutions.

« Nous avons des initiatives en cours d’instruction à Paris justement pour se doter de bon instruments qui nous permettent au-delà de ce que l’on fait aujourd’hui avec le fond d’investissement et les banques locales de répondre directement aux chefs d’entreprises qui ont des besoins plus modéré, plus modestes plus que ce qu’on a l’habitude de faire ».

Cette séance d’échange a eu lieu sur le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation Energy Generation. Présent depuis 2016 à Lomé, Energy Generation est une organisation panafricaine qui encourage les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, de la santé, etc. à travers l’entrepreneuriat et la technologie.

Directeur Général de PROPARCO et DG de Energy Generation
Directeur Général de PROPARCO et DG de Energy Generation

 

Energy Generation vise à soutenir et à promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement les solutions pratiques « made in Africa ».

Proparco intervient depuis plus de 40 ans en faveur du développement durable. Présente dans 80 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’institutions financières. L’action de Proparco se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation…

commentaires
Loading...