La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Doing Business 2020: Le Togo pays réformateur

138

Le ministre de l’économie et des finances a présenté le rapport duDoing Business 2020 et les résultats enregistrés par le Togo ce jeudi 24 octobre.

Classé 137ème l’an dernier, le Togo fait son entrée dans le Top 100 des pays où il est le plus facile de faire des affaires, avec un bond de 40 places et un score de 62,3, en amélioration de 7 points par rapport à l’an dernier.

7775 sani in nous allons maintenir le rythme des rformes et travailler davantage pour de meilleurs rsultats doing business ocb

Mieux, ces résultats font du Togo le 3ème pays le plus réformateur au monde, 1er sur le continent avec 40 points d’évolution par rapport au précédent classement, devant des nations comme le Rwanda, le Nigéria ou encore l’Afrique du Sud. Ces résultats, le Togo les doit principalement à 05 réformes réussies.

La création d’entreprise, avec la suppression de l’obligation d’authentification des documents et le raccourcissement du délai d’enregistrement. Au Togo, il est devenu possible de créer son entreprise en 4 heures maximum. Grâce à cette réforme, le Togo fait un bon de 69 places, quittant du 84ème au 15ème rang mondial.

Le permis de construire, où le Togo a réduit les coûts et les délais d’obtention. Une formalité simplifiée par la mise en place d’un portail en ligne pour le dépôt des demandes.

Le raccordement à l’électricité où le Togo a fait baisser les coûts des travaux ainsi que du dépôt de garantie pour les nouveaux branchements.

Le transfert de propriété où là aussi, les coûts ont été réduits de manière considérable, la mise en place d’un guichet unique et d’un taux forfaitaire.

Enfin dernière réforme qui a révélé le Togo dans le prestigieux classement, l’obtention de prêts où le Togo marque là encore une énorme progression, quittant du 144ème rang au 48ème, avec un score de 70 contre 30 (+40).

Pour rappel, les 10 économies qui ont connu l’amélioration la plus notable dans le DB 2020 sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l’Inde et le Nigeria.

commentaires
Loading...