La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ACDIEF lance un salon pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

561

La deuxième édition du Salon International des Expositions Echanges et Foire au Féminin (SIEF) est officiellement lancée ce 24 octobre dans la capitale togolaise, Lomé sur le thème « entrepreneuriat des jeunes filles, un moyen pour l’atteinte de l’ODD5 ». Ce salon est ouvert à tous togolais comme étrangers et verra la participation des exposants des pays de la sous-région, des entrepreneurs, les jeunes filles, femmes, stylistes, bref tous ceux qui sont dans le domaine de la marquinerie et perlage.

Cette action de grandeur est à l’actif de l’Association Action Collective pour le Développement Intégral de l’Enfance et de la Jeune Fille (ACDIEF), qui veut faire de la gente féminine, un outil de développement, d’engagement et de leadership. Un monde qui comprend et se prend en charge par ces talents.

le public au lancement du salon
le public au lancement du salon

Pour Malm Flora, chargée de la promotion des droits de la jeune fille et de l’entrepreneuriat des jeunes « Le salon a été initié suite à un programme qui a été mis en place par l’acdief, le programme de mobilisation de la gente féminine pour une meilleure implication au processus de développement au Togo ou de leur communauté. Suite à ce programme nous avons eue à former certaines jeunes filles et après ces formations nous sommes dit pourquoi ne pas aller au-delà pour leur permettre de montrer ce qu’elles ont appris à travers les formations au public, voilà pourquoi l’organisation de ce salon. Pour cette deuxième édition toutes les exposantes ne sont pas des formées de l’acdief mais certaines sont d’acdief et d’autres sont déjà dans le domaine de la marquinerie, du perlage et autres domaines de l’artisanat »

Visite des stands
Visite des stands

Elle précise que l’objectif de l’ACDIEF en organisant ce salon est de permettre aux jeunes filles qui sont dans le domaine de la marquinerie, de l’art et autres de s’échanger, d’avoir des rencontres qui peuvent leur permettre d’exceller dans leur domaine de faire plus dans le milieu de l’entrepreneuriat, d’aller au-delà et être des leaders.

« Le SIEF, selon le président de l’ACDIEF, Gadje Koudjovi, est un cadre offert par l’ACDIEF à ces jeunes filles pour agrandir leurs carnets d’adresse, se faire découvrir et échanger avec d’autres » a-t-il précisé.

Le SIEF, c’est l’exposition des accessoires en pagne, perles, batik et autres articles à caractère culturel. Ce programme est spécialement destiné aux jeunes filles et femmes dénommé « programme de mobilisation de la gente féminine pour son implication au processus du développement au Togo ». Un programme qui a permis de former plus de quatre cent cinquante jeunes filles et femmes en entrepreneuriat.

La photo de famille après le lancement officiel
La photo de famille après le lancement officiel

Pendant quatre jours, cette deuxième édition du salon international des échanges, expositions et foire aux féminins (SIEF), beaucoup d’acteurs du monde entrepreneurial et numérique vont à travers des conférences débats sur les thèmes de l’entrepreneuriat et des formations pratiques sur les compétences numériques permettre aux participants de mieux cerner ces notions afin d’être compétitifs dans leur domaine d’activité. Ces outils très importants vont aussi leur permettant de vendre mieux non seulement autour d’elle mais au-delà des frontières. Le salon prend fin ce dimanche avec à l’affiche un défilé de mode. L’évènement cette année a eu le soutien indéfectible du FAIEJ et de Made in Togo.

Le SIEF vise aussi à mobiliser des fonds pour accompagner les jeunes filles formées à s’installer. C’est un rendez-vous riche en exposition, des rencontres B&B, des formations sur place et un défilé de mode. Le SIEF, C’est du 24 au 27 octobre 2019 à la place Anani Santos non loin du grand marché de Lomé.

L’ACDIEF est une organisation qui lutte essentiellement pour la protection des droits des enfants et de la jeune fille à travers l’éducation et la santé.

commentaires
Loading...