La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Ecobank : le 1er groupe bancaire de l’UEMOA en 2019

88

Avec une part de marché de 12,8%, le groupe bancaire panafricain, Ecobank Transnational Incorporated, apparait comme le premier acteur bancaire de l’espace Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) en 2019.

Selon l’information partagée par l’Agence EcoFin, la holding viendrait ainsi devant le groupe français Société Générale (10,1% de parts de marché), et les marocains Bank of Africa et Atlantic Business International (respectivement 9,7% et 9,2% du marché bancaire sous-régional), rapporte togofirst.

Le confrère précise que les acteurs originaires de la sous-région (Coris Bank au Burkina Faso ; Bridge Bank Group, NSIA Banque, SUNU, en Côte d’Ivoire ; Banque de développement du Mali ; Banque de Dakar au Sénégal et African Lease Group, Ecobank, Oragroup au Togo), représentent en tout 33,8% des parts de marché.

Ceci les met (banques sous-régionales) particulièrement en compétition avec les acteurs extérieurs, notamment magrébins, et surtout marocains qui représentent à eux seuls 26,1% de parts de marché, plus du quart (25,9%) des crédits dépôts.

commentaires
Loading...