La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La BM met 60 milliards FCFA à la disposition du Togo pour son développement inclusif

Au cours du dernier jour du mois de mars de cette année 2022, la Banque mondiale (BM) a annoncé qu’elle approuve les 100 millions $ (soit 59 milliards FCFA) de fonds levés par l’Association internationale de développement (IDA), pour apporter son aide au Togo, dans la réalisation de son programme de croissance durable et inclusive.

Le Togo utilisera une partie de ces 100 millions de dollars, pour le redressement de son système fiscal. L’autre partie sera employée comme outil d’amélioration de la viabilité financière et de ses infrastructures ayant pour mission la distribution des ressources énergétiques et d’eau potable (CEET et TDE).

En clair, ce second appui financier provenant de la BM, servira de levier à la politique d’assainissement en eau pour tous, du gouvernement togolais et aussi à l’un de ses objectifs phares qui est de faciliter l’accès à l’électricité aux ménages les plus vulnérables.

METOCOB 4

C’est aussi un fonds de soutien aux mesures prises par l’Etat, pour faire accroitre les recettes fiscales et douanières, et au renforcement de la gestion budgétaire et de la transparence de la dette publique.

Comme vous pouvez le voir, cet apport financier est en phase avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Rappelons qu’en août 2021, le Togo avait reçu un fond de 60 millions $, soit un peu plus de 33 milliards de nos francs, provenant de l’Association internationale de développement (IDA). Le décaissement de ce fonds était soutenu par la BM et était destiné à servir d’appui à l’éducation togolaise, précisément à la mise en œuvre du «Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base » au Togo.

commentaires
Loading...