La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une délégation de députés à Strasbourg, pour 2 sessions parlementaires

26

Un groupe parlementaire de cinq représentants du peuple, se trouvent depuis le 29 mars à Strasbourg, en France, pour participer à la 60ème session de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), puis à la 41ème session de l’Assemblée Paritaire ACP-UE (APP).

La 60ème rassemblement des parlementaires des pays membres de l’OEACP a débuté le mardi 29 mars et a pris fin le 31 mars 2022. Les parlementaires de l’OEACP ont discuté entre eux des questions mondiales actuelles, qui font partie des centres d’intérêt de l’organisation bien évidemment.


Les équipes de parlementaire de l’organisation qui s’occupent des Affaires politiques et celles qui sont chargées du Développement économique, des finances et du commerce ont présenté durant la réunion, leur rapport sur la situation. La commission rattachée aux Affaires sociales et de l’environnement en a fait de même.

La 41ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP), s’ouvre par contre elle, ce vendredi 1er avril 2022 et durera également trois jours. Elle revêt une importance particulière car il s’agira de la dernière réunion tenue dans le cadre de l’Accord de partenariat de Cotonou.
Le nouvel accord de partenariat OEACP-UE, de même que les défis de la paix et de la sécurité et l’impact du Covid-19 sur l’éducation mondiale, seront notamment des thèmes abordés au cours de cette rencontre.

Les cinq députés qui se sont rendus à Strasbourg sont : Mémounatou Ibrahima, 2ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Pacôme Adjourouvi, Abira Bonfoh, Gerry Taama et Mey Gnassingbé.

Rappelons ces deux rendez-vous n’ont plus été tenus en présentiel depuis 2 ans.

commentaires
Loading...