La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’agriculture Togolaise se dresse un bel avenir

588

La région de Kara, dans le nord du Togo a acceuilli en juillet dernier, la 10eme édition du Forum national du paysan togolais (FNPT). Le secteur agricole cette année connaît une innovation et soutenue par le gouvernement togolais grâce à des projets financés avec le soutien des partenaires et du secteur privé.

La campagne agricole de la saison 2017/2018 a engrangé d’énormes avantages, ce qui permet  d’enregistrer un excédent alimentaire d’environ 21%. Cet excèdent alimentaire a favorisé l’amélioration de la disponibilité alimentaire sur le territoire national.

Cela se vérifie sur le taux de couverture des besoins en produits céréaliers qui est passé de 105,9% en 2015 à 106,35% en 2017, sous l’impulsion des efforts gouvernementaux visant à assurer l’autonomie alimentaire.

Sur la même période, la satisfaction des besoins en produits carnés a connu une progression de 55% en 2015 à 58% en 2017. En ce qui concerne la satisfaction des besoins en produits halieutiques, le taux a bondi de 24% à 35%, traduisant les efforts réalisés dans ce secteur.

Pour le ministre, Ouro-Koura Agadazi, en charge de l’agriculture, espère parvenir à 10% de croissance agricole dans les dix prochaines années et se dit « convaincu et conforté que le secteur agricole reste un levier essentiel de la création de richesses et d’emplois, du développement et de la croissance économique inclusifs ».

Cette 10e rencontre annuelle, permettra aux divers acteurs de dresser le bilan des réalisations du secteur agricole, et aussi de se projeter dans le futur et de concentrer leur énergie sur les nouvelles initiatives mises en place pour le secteur agricole, à savoir le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) et le Projet de développement des agropoles (PRADAT).

Ces deux projets à l’agenda 2018-2022 permettront de transformer le secteur agricole et d’en faire le moteur de la croissance du pays.

Précisons qu’au Togo, le secteur agricole représente 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie près de 70% de la population active.

 

commentaires
Loading...