La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La statistique agricole au centre d’un atelier à Lomé

321

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a organisé un atelier de restitution de l’évaluation approfondie du Système National des Statistiques Agricoles (SNSA) ce jeudi 30 août à Lomé.

C’est une rencontre qui va permettre aux participants de disposer des statistiques nécessaires à l’élaboration et la planification du Plan Stratégique pour le Développement des Statistiques Agricoles et Rurales du Togo (PSSAR-TGO).

«Dans le cadre de la stratégie mondiale pour les statistiques agricoles et rurales, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont élaboré un plan d’action au niveau continental pour aider nos systèmes nationaux à s’améliorer et c’est cette méthodologie que nous allons appliquer pour la premières fois pour faire l’état des lieux du système national des statistiques agricoles et proposer des actions qui vont guider le reste du processus du PSSAR-TGO », a laissé entendre le Directeur des Statistiques agricoles  DJEGUEMA Komi.

Cet atelier est la première phase de tout un processus au niveau de l’évaluation approfondie et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nationale de Développement adopté par le gouvernement le 03 août dernier.

Le Togo a adopté tout récemment le plan national de développement et dans ce plan est prévu un certain nombre d’actions et de mesures particulièrement les politiques sur le secteur agricole.

A la sortie de cet atelier les statistiques qui sortiront vont permettre de mesurer l’impact des réformes engagées par le gouvernement dans le secteur agricole sur le niveau de vie des populations en vue d’orienter d’autres actions.

Le secteur agricole au Togo occupe plus de 70% de la population active et contribue à 40,64% du PIB nationale.

La transformation du secteur agricole togolais à l’horizon 2030 reste une vision du Togo à travers la stratégie de développement agricole mise en place.

commentaires
Loading...