La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

AJEP-TIC outille les élèves de Gléi et de Datcha en informatique

273

Après un mois de son lancement, l’Association des jeunes engagés pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (AJEP-TIC) continue ses activités à l’intérieur du pays. Il s’agit respectivement des Lycées de Gléi et de Dactha dans la région des plateaux qui ont bénéficié des formations en initiation à l’informatique du 13 au 15 novembre derniers.

Une fois lancée la jeune association pour la promotion des TIC ne tarde pas à démarrer ses activités dans les zones urbaines et rurales. Après avoir formé  un groupe de  jeunes étudiants  en collaboration  avec l’ONG sourire des peuples à Lomé, l’AJEP-TIC a lancé un nouveau défi. Elle était aux côtés des élèves du lycée de Datcha en premier temps et puis ceux du lycée de Gléi.

Placée sous le thème « la maîtrise de l’outil informatique, quelle valeur ajoutée pour mon cursus ? », la séance du lycée de Gléi a eu une forte participation de tout genre confondu. 

L’occasion a permis aux formateurs d’initier les élèves des deux lycées sur les notions de base en informatique tels que les types d’ordinateurs et l’étude des claviers. Ils ont également outillé les élèves sur l’utilisation des logiciels de base notamment Word, PowerPoint, Excel (…).

Pour évaluer au fur et à mesure les élèves afin de mieux cerner leurs capacités de maîtrise des modules de la formation, il est organisé des ateliers au cours desquels les élèves, eux-mêmes ont traité des exercices pratiques.  

Comme toute autre association, l’AJEP-TIC a une pensée particulière à la gente féminine, puisqu’elle prend en compte la promotion de l’égalité du genre. Sur plus de 400 élèves formés, le lycée de Datcha compte plus de 200 filles formées. Il faut rappeler que la formation du lycée de Datcha est uniquement dédiée aux filles sous le thème « je suis fille, je dois maîtriser aussi l’outil informatique pour impacter ma communauté ».

Ces formations marquent déjà l’engagement de ces jeunes responsables de l’AJEP-TIC, qui ont pour mission de briser les clichés qui mettent en péril le secteur numérique. 

commentaires
Loading...