La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Gozem, l”uber” togolais pour zem

335

Si désormais, 3 sociétés Gozem, Olé et Zmobile se partagent aujourd’hui le marché des taxis-motos, sans compter les indépendants, Gozem est le premier du genre au Togo. Et ce, avec des innovations qui, depuis novembre 2018, année de son lancement, font leurs preuves. Avec ses plus de 500.000 téléchargements sur Play Store, l’appli compte plus de 300.000 utilisateurs au Togo.

Et c’est à cœur joie que certains clients s’y mettent. « Avec Gozem, plus besoin que je me déplace ou que j’aille chercher un zem au bord de la route. Je reste là où je suis et en quelques clics, on vient me chercher. Le fait que le prix soit fixé en fonction du kilométrage également est une bonne chose. Ainsi, tu as le cœur net et personne ne t’arnaque. Leurs promotions sont aussi intéressantes, elles permettent de réduire les prix de déplacement.

“En ce qui concerne les difficultés, leurs services ne couvrent pas toutes les zones de Lomé, ce qui fait qu’on ne peut pas y avoir accès n’importe où. Il y a également ces fois où tu commandes, tu passes des minutes à attendre le Gozem qui a accepté ta commande et après il annule. C’est très énervant ! », confie, Fallone Agbé, utilisatrice de Gozem.

« C’est vrai qu’avec la venue de Gozem, les zed traditionnels ont perdu une part de leur marché mais n’oublions pas que la plupart des chauffeurs de Gozem étaient des zed traditionnels, du coup j’estime que pour l’instant, les parts sont plus ou moins partagées. En plus, sur les millions d’habitants que nous sommes à Lomé, je crois qu’il y’a toujours une grande partie qui n’utilise pas Gozem », estime-t-elle.

Quant au tarif, il est variable, puisque selon les explications, il y a des heures de hausse du tarif notamment entre 21H30 et 5h59 pour motiver les chauffeurs, sans oublier des heures de majoration spéciales.

Mais, face à ces innovations, d’autres initiatives révolutionnaires notamment Olé et Zmobil ont fait surface afin de damer le pion à Gozem. Et ce, chacun avec des touches particulières.

commentaires
Loading...