La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un Togolais parmis les lauréats 2020 de l’Institut Universitaire de France grâce à ses découvertes

341

A Strasbourg en France, un Togolais du nom de Ayikoé Guy Mensah-Nyagan, Professeur à l’Université, a été sélectionné parmi les lauréats 2020 distingués comme membres Séniors par l’Institut Universitaire de France (IUF).

Ayikoé Guy Mensah-Nyagan est l’initiateur et le coordinateur du Consortium Européen NeuroRhine regroupant 10 partenaires situés à Fribourg (Allemagne), Bâle (Suisse) et Strasbourg (France). Les recherches du Prof. Mensah-Nyagan ont permis de démontrer que l’utilisation de composés de la famille des neurostéroïdes peut constituer une stratégie efficace pour le traitement des neuropathies périphériques douloureuses induites par la chimiothérapie du cancer.

NeuroRhine est l’un des “Projets d’Excellence” retenus après expertise dans le cadre du premier appel conjoint hautement compétitif de l’Union Européenne (FEDER) et Offensive Sciences.

Cette découverte du prof a été une réalité grâce à son laboratoire qui permet de générer des données précliniques et cliniques pouvant permettre le développement de médicaments efficaces contre les maladies neurologiques et neurodégénératives comme la Sclérose en Plaques, les Neuropathies Périphériques et la maladie d’Alzheimer.


Après publication des nominations IUF 2020 dans le Bulletin Officiel (n° 28 du 10 juillet 2020) du Ministère Français de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Président de l’Université de Strasbourg, Prof. Michel Deneken, a chaleureusement félicité et remercié le Prof. Mensah-Nyagan en lui adressant le message suivant « Cher Collègue, Je vous adresse mes plus sincères et admiratives félicitations pour la chaire senior IUF que le ministère de l’enseignement supérieur vient de vous attribuer. C’est une distinction prestigieuse qui récompense le chercheur de réputation internationale que vous êtes. Elle contribue, grâce à vous, à faire rayonner notre belle université de Strasbourg en France et à l’international. Merci et bravo. Bien à vous, Michel Deneken ».

Pour rappel, les nominations de IUF font suite à une évaluation hautement compétitive et très sélective réalisée par un jury international multidisciplinaire composé d’experts de plusieurs pays.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...