La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les députés viennent de désigner les 6 nouveaux membres de la HAAC 

Les députés à l’Assemblée nationale ont procédé ce vendredi 29 décembre 2023, à la désignation des 6 membres pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette élection intervient conformément aux textes réglementaires. C’était lors de la séance de la deuxième session ordinaire de l’année 2023.

Selon les textes en vigueur, l’Assemblée nationale a l’obligation d’élire 6 membres de la nouvelle équipe, 30 jours avant la fin du mandat de l’actuelle HAAC, qui devrait rendre le tablier depuis juin 2021.

Sur les candidatures soumises par l’Observatoire togolais des médias (OTM), l’assemblée nationale a elu Arimiyao Tchagnao, directeur de publication du journal, Nouvelle Opinion, (86 voix), Aimé Ekpe ex-président de l’OTM, (85 voix), Sas Gawou, journaliste- présentateur de l’émission « Club de la presse » sur Kanal FM (85 voix) et Kanworé Sambiani, Journaliste à ATOP (85 voix).

Pour ce qui concerne les candidats non professionnels et n’appartenant à aucune institution, on peut retenir l’élection de Agbo Komlavi (86 voix) et Abété Pirenam (86 voix).

Au nombre de neuf (9), les trois (3) autres membres seront désignés par le président de la République.

Les membres de la HAAC ont 5 ans de mandat renouvelable. Ils ont pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques aux médias.

Il faut préciser que l’actuel membre de la HAAC est présidée par  Pitalounani Telou.

commentaires
Loading...