La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Comprendre la déviance en Psychologie

553

Deviant-Deviance: La Deviance est un état d'esprit de l'être,doter d'une capacité réflexive ; où l'Homme réclame sa supériorité.

Selon Larousse (2014)
La Deviance : Est le Caractère de ce qui s’écarte de la norme, de ce qui devie, un comportement qui s’écarte des Normes en vigueur, dans un système social donné.


Un déviant : C’est le sujet qui mène des Conduites qui s’écartent de la règle,de la norme.


Pourquoi dit-on que l’Homme est de Nature Déviante ? :
Une petite historique ;dès l’origine de la création, l’Homme désobéi aux normes de Dieu et a été puni, ainsi que celui de lucifer renvoyer par sa déviance. Est-ce à dire qu’il s’agit de l’origine ?

Quelle Explication scientifique et Psychologique pourrions-nous donner ?


Les Psychocriminologues, dans la recherche des interprétations des conduites deviantes stipulent que l’Homme est de Nature déviante, mais c’est son éducation et l’apprentissage qui favorise son adaptation et l’effet contraire nous montre des sujets a personnalité antisociale.


D’une compréhension psychanalytique, l’Homme a son équilibre sur l’axe objectal et l’axe narcissique, et une défaillance ou l’extrapolation de l’une ou l’autre influence les conduites du sujets.
Chez les Déviants, l’axe narcissique est mis en valeur et c’est avec l’apprentissage que l’on arrive à réguler ; c’est ce qui fait que l’on a tendance a ne pas faire ce qu’on lui dit ou à faire le contraire. L’Homme vivant la loi comme une contrainte, met des mécanismes de défense et présente des comportements qui vont à l’encontre.

Comment éviter la Deviance ?


-Apprendre à s’adapter aux normes.
-Il faut un mécanisme d’apprentissage (l’enseignement aux enfants sur le respect des Normes…)
-En TCC, dans une prise en charge, on parlera de faire des exercices de comportements pour un conditionnement adaptatif.

  • En Psychanalyse ; voir le conflit en jeux au niveau de l’axe objectal et narcissique et régler le conflit.
  • Dans une situation systémique ; renseigner le cadre de cette nature de l’être, et exiger de leur part,une réaction adéquate.
  • Une Psychoéducation sur les concepts, ainsi que les notions de normalité statistiques et fonctionnel sont nécessaire au sujet.
  • Mais une question reste à poser : Devrions-nous dire que la Déviance est une mauvaise chose ou a t-elle ses pôles positifs?
commentaires
Loading...