La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Bénin : le Fa invite Patrice Talon à la vigilance contre un coup d’état

967

« Un coup se prépare contre le chef ». Comme le rapporte le confrère Ici Lomé, cette phrase résume le message délivré par les garants de la tradition béninoise au président Patrice Talon. Le message a été délivré par le Hwéfâ 2022 à Abomey.

Au Bénin, après le Toffa 2022, il s’est tenu le Hwéfâ 2022, sous la coupole des sages, des têtes couronnées et des prêtres de Fâ. Trois signes sont apparus à l’issue de la consultation. Les prêtres initiés sont tombés sur un signe principal « AklandoAbla» et des signes secondaires « Tula Gbo-Gli (Akwè) » et « Wlintcho Gbé (Adji) ».

Selon leurs explications, ces signes illustrent un coup qui serait en préparation contre le Chef de l’Etat. Patrice Talon est donc invité à faire preuve de vigilance. « Il faut que le chef soit attentif parce qu’il y a un coup qui se prépare à l’intérieur du palais, des maisons et des directions », a affirmé le Fâ repris par ABP.

En effet, donnant les raisons de cette trahison qui se prépare, le Fâ indique que les mouvements d’humeur deviennent de plus en plus persistants au sein de la population. C’est une situation qui divise les Béninois. L’oracle invite les autorités à trouver des solutions dans l’intérêt général de tous.

En outre, le Fâ recommande aux Béninois de se pardonner mutuellement. D’ailleurs, des diligences sont en cours pour faire les offrandes demandées par l’oracle pour instaurer la cohésion entre les filles et fils du Bénin. Des offrandes pour que « celui qui est méprisé ou brisé pardonne et que celui qui est en train de briser l’autre ait la crainte de Dieu ».

commentaires
Loading...