La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Faure Gnassingbé boucle deux ans dans son nouveau mandat de 5 ans

03 mai 2020-03 mai 2022, deux ans jour pour jour que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a prêté serment pour un nouveau mandat de 5 ans.

C’est devant le président de la cour constitutionnelle que le président Faure Gnassingbé a accompli ce devoir conformément à l’article 64 de la constitution togolaise après sa victoire écrasante au scrutin présidentiel du 22 février 2020.

L’actuel président Faure Gnassingbé est élu pour 4e mandat avec un score de 70,78 % devant le candidat de la dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), Agbeyomé Kodjo qui a totalisé seulement 19,46 % des voix.

Dans son discours, Faure Gnassingbé s’est engagé à consacrer “tous ses efforts à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ; à préserver l’intégrité du territoire national ; et à être un serviteur fidèle et loyal du peuple”.

Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux arrivé officiellement en deuxième position avec plus de 19,46 % des voix, s’était autoproclamé président démocratiquement élu. Il a été arrêté et poursuivi pour avoir remis en cause la réélection de Faure Gnassingbé.

Pour rappel, Faure Gnassingbé est arrivé au pouvoir en avril 2005 à la suite du décès de son père Gnassingbé Eyadéma (38 ans de pouvoir). Il a ensuite été réélu en 2010, en 2015, puis en février dernier.

commentaires
Loading...