La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Francophonie : Louise Mushikiwabo reconduite à la tête de l’OIF

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été reconduite pour un nouveau mandat à la tête de l’institution à l’issue du 18e sommet de l’organisation, qui s’est tenue les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie.

 

Seule candidate à sa succession, elle a donc été reconduite à l’unanimité et sous les acclamations des représentants des différentes délégations.

 

“Je prends cette marque de confiance avec beaucoup d’humilité”, a déclaré la Rwandaise Louise Mushikiwabo, lors de la cérémonie de clôture du sommet. 

 

METOCOB 4

L’institution francophone a de beaux jours devant elle, puisque c’est un véritable vent de renouveau qu’a tenu à incarner la secrétaire générale de l’OIF durant les deux jours de cet événement.

 

 C’est un sommet qu’a pris part le président de la République, Faure Gnassingbé aux côtés de plusieurs autres dirigeants des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. 

 

Ce sommet a été aussi l’occasion pour les pays membres de raffermir les liens de partenariats autour de la charte de la Francophonie dans un espace numérique fondé sur des valeurs de diversité, d’inclusion, de démocratie, de respect des droits humains.

 

“Le numérique qui est au cœur des débats du sommet de Djerba est en phase avec l’ambitieux programme Togo digital 2025 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025”, rappelle un communiqué de la présidence de la République.

 

La session a été couplée de la célébration du cinquantenaire de l’Agence de coopération culturelle et technique et du Forum économique francophone.

Le thème retenu est “le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”.

Il faut dire que le Togo et l’Organisation internationale de la francophonie entretiennent d’excellentes relations de coopération et le Togo est d’ailleurs le premier pays à accueillir la toute première représentation de l’organisation. 

 

commentaires
Loading...