Les médiateurs de la république de l’UEMOA réfléchissent à Lomé sur les solutions à apporter à la situation sécuritaire

Date:

Les pays membres de l’UEMOA, qui font partie de l’Association des médiateurs, tiennent actuellement une assemblée générale extraordinaire à Lomé, la capitale du Togo. Cette rencontre vise à adopter le plan stratégique de l’AMF-UMOA pour les cinq prochaines années à venir, avec pour thème principal la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA.

Cette initiative fait suite à une recrudescence de l’instabilité liée à la prolifération des mouvements terroristes dans la sous-région, qui ont semé la terreur parmi les populations civiles. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la décentralisation et des collectivités locales a souligné la nécessité de s’engager pour la paix et la sécurité, en impliquant notamment les populations civiles.

Dans son discours de circonstance, la présidente de l’AMP-UMOA, Awa Nana-Daboya est revenu sur les rôles que doivent jouer les médiateurs dans la recherche de solutions face aux défis actuels. 

 

« Les Médiateurs étant de plus en plus interpellés par les gouvernants et les gouvernés, ne peuvent que s’impliquer dans la quête de solutions face aux nouveaux défis qui menacent et impactent la vie de nos concitoyens. Outre leurs missions classiques, les Médiateurs de l’espace UEMOA entendent désormais œuvrer, en jouant leur partition dans la résolution des crises sécuritaires et en apportant une réponse à la fracture sociale qui en découle et qui impacte les populations de notre espace », a indiqué Awa Nana Daboya présidente de l’AMP-UMOA.

 

Au cours de l’assemblée générale, les médiateurs des pays membres de l’UEMOA réfléchiront à la problématique du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la sous-région, en vue d’esquisser des pistes de solutions pour juguler ce phénomène. Ils mèneront également des réflexions sur l’état des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA, avec pour objectif de se doter de nouveaux moyens et d’élaborer un plan stratégique pour les années à venir.

Les travaux prendront fin le 30 mars prochain.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...