La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Earth Hour : l’ONG JVE mobilise les jeunes autour des opportunités et moyens d’actions pour une résilience aux changements climatiques

Le samedi 25 mars dernier a été observé de par le monde le ‘’Earth Hour’’ ou « L’Heure de la Terre  » en français. Evénement organisé chaque année depuis 2007 par le Fonds mondial pour la nature (WWF), Earth Hour vise à manifester un soutien symbolique à la planète et à sensibiliser aux problèmes environnementaux qui l’affectent.

Cette année, « L’Heure de la Terre » a eu pour thème : opportunités et moyens d’actions pour la restauration de la terre et la résilience des jeunes contre les changements climatiques.
Au Togo, l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement, comme les années précédentes, a encore une fois commémorer cette journée à travers plusieurs activités de sensibilisations, de débats et de formations à l’endroit des jeunes.


L’objectif est d’amener la population à travers la jeunesse à prendre plus conscience des défis liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement.
« Nous profitons de cette journée pour mobiliser toute la population à mener une action consciente pour la préservation et la restauration des écosystèmes naturelles. C’est aussi l’occasion d’attirer l’attention des habitants dans nos différentes communautés sur les problèmes environnementaux dont nous sommes victimes dans un contexte d’amplification des impacts du changement climatique », a indiqué ADAMA Marc-Lévi, président de la Branche Locale Lomé de l’ONG JVE a l’issue de la sensibilisation des jeunes à Lomé.


Au-delà de susciter une prise de conscience, l’ONG JVE a profité de cette journée pour présenter aux jeunes les opportunités liés aux enjeux d’adaptation/résilience au changement climatiques et à la dégradation des écosystèmes naturelles.

« Au-delà des défis que nous appelons à prendre conscience, il existe aussi des opportunités dans le domaine de gestion durable des ressources naturelles et la biodiversité desquels les jeunes peuvent profiter pour innover et bâtir leur avenir, ce qui les rendra plus résilients face aux changements climatiques. C’est ce message que nous avons véhiculé en ce jour à toute la jeunesse togolaise que nous avons mobilisé à travers nos branches locales et antennes régionales. Nous avons ainsi saisi l’occasion d’inciter les jeunes à l’entrepreneuriat vert et à les appeler à s’engager dès maintenant pour résoudre les problèmes auxquels l’humanité fait face », confie Philippe AKUE-ABOSSE, responsable communication de l’ONG JVE.

De fait, les jeunes ont été informer et sensibiliser sur les investissements pour la planète et les opportunités et moyens pour plus d’actions résilients contre le changement climatique.
Les activités d’information et de sensibilisation ont été entre autres meublés d’organisation des jeux sur le thème de la journée, la visualisation des vidéos et film pour la sensibilisation, des animations d’ateliers, et des activités de reboisement et de nettoyage d’espace publique.


Cette activité commémorée s’inscrit dans la vision de l’ONG JVE qui est celle de construire un monde où les communautés s’épanouissent et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.

commentaires
Loading...