La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Rose Christiane Ossouka, la toute première femme premier ministre du Gabon

492

Le président gabonais, Ali Bongo vient d’apporter un important changement dans l’attelage gouvernemental. Ainsi, Rose Christiane Raponda, 56 ans, est nommée à compter de ce jour premier ministre du Gabon. Apprend t-on auprès de nos confrères du Financial Afrik.

Rose Christiane, depuis février 2019 siégeait au ministère de la Défense. Elle vient par ce nouveau poste renforcer sa réputation de “1ère dans l’histoire”. Première femme à la tête de la primature depuis l’indépendance du Gabon, première femme maire de Libreville(2014-2019), depuis qu’elle est rentrée dans les bonnes grâces du président Bongo, son ascension se fait fulgurante.

Elle succède à ce poste à Julien Nkoghe Bekale, nommé en janvier 2019. Son mandat a fait long feu en raison, disent les confrères de Financial Afrik, “de sa proximité réelle ou supposée avec Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la présidence tombée en disgrâce.”

Économiste de formation et réformatrice de renom, Rose Christiane Ossoukpa aura pour mission de conduire un gouvernement qui devra vraisemblablement poursuivre et même renforcer la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19 selon Gabon review .

Avec le soutien de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, et de Patience Dabany, mère du président de la République, Rose a le vent en poupe, bon vent pour sa carrière de Premier ministre.

commentaires
Loading...