La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo: la septième réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace Uemoa s’ouvre à Lomé

La capitale togolaise Lomé accueille depuis ce vendredi 11 novembre2022, la septième réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA.

 

Ouvrant les travaux, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo, le Général de Brigade Damehame Yark, a rappelé que la rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’accord -cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement signé en avril 2018 à Ouagadougou. 

METOCOB 4

Il a indiqué que « Nous sommes appelés à procéder à une évaluation objective de la situation sécuritaire dans notre espace communautaire, en vue de donner les orientations et impulsions nécessaires au succès de cette mise en œuvre ».

 

Par ailleurs, le ministre a indiqué que dans le contexte actuel, nul n’est encore besoin de souligner la nécessité pour leurs États de renforcer leurs initiatives visant à mieux sécuriser leurs territoires.

 

 “Il n’y a pas d’autre alternative que la coopération : coopération dans le domaine sécuritaire, coopération en matière d’échange d’informations et de renseignements, coopération dans le développement”, a indiqué le ministre.

 

Pendant les travaux, les échanges ont abouti à des conclusions dont la mise en œuvre va permettre aux services de sécurité et de renseignement de renforcer la coopération policière et la sécurité dans l’espace communautaire.

Dans le contexte des attaques ou menaces d’actes terroriste qui se multiplient et se font de plus en plus complexe, les recommandations de cette réunion vont permettre de créer des liens de coopération dans le domaine de la sécurité, coopération en matière d’échanges d’informations et de renseignements, coopération dans le domaine du développement entre les pays de l’espace.

 

Le Président de la Commission de l’Uemoa a été représenté à l’ouverture de la rencontre par Mamadù Serifo Jaquite, Commissaire en charge du Département Humain.

 

Il est à préciser que pour la réussite de cet important projet, la Commission de l’Uemoa mobilisera 70% du budget global qui est chiffré à dix milliards soixante-cinq millions cent soixante mille (10 065 160 000) F CFA.

 

 

commentaires
Loading...