La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Visite au Togo de Recep Tayyip Erdogan: deux accords de coopération signés

30

Le Président de la Turquie et sa délégation ont eu une séance de travail avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et son gouvernement ce 19 octobre dans la capitale togolaise. Les travaux ont permis de signer deux accords qui renforcent conventionnellement leur coopération sur les plans militaire et sécuritaire.

 

Selon le confrère de Togobreakingnews, cette visite à Lomé du président turc est l’aboutissement de la coopération entre les deux pays confirmée par des déplacements des officiels des deux pays tant à Lomé qu’à Ankara. Et à Lomé, Faure Gnassingbé et Tayyip Erdogan ont salué le succès du rapprochement politico-diplomatique et économique de leurs pays. Le passage du président turc à Lomé lui a permis d’avoir des échanges approfondis avec son homologue togolais sur des intérêts d’ordre commun bilatéral et multilatéral.

 

 

À Lomé, les deux chefs d’État ont  signé deux accords. Il s’agit du protocole sur l’échange de terrain et des missions diplomatiques de la République togolaise et de la République de Turquie et aussi du siège de la Fondation Maarif.

 

Aussi faut-il le rappeler, les deux pays avaient déjà scellé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Il est attendu que Turkish Airlines desserve assure une liaison entre Lomé et Ankara pour une meilleure mobilité des hommes, des biens et des capitaux.

Le président turc s’est réjoui du climat des affaires togolais qui est de plus en plus attrayant pour les investissements étrangers. Il a promis une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2020, ces échanges ont atteint un volume de 148 millions de dollars, rapporte le confrère, qui précise que le chef d’état de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a annoncé que des sociétés turques vont faire des investissements dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie et de la construction.

 

« Nous avons évoqué comment développer davantage nos relations bilatérales. Avec le Togo, nous avons des approches qui se concordent sur de nombreux sujets. Dans les domaines politique, économique, commercial et militaire, nous avons le souhait de développer davantage notre coopération », s’est engagé le leader turc.

Les questions de défense et de sécurité sont prioritaires pour les deux dirigeants. Ainsi ils ont convenu, au regard des menaces sécuritaires dans le monde en général en Afrique en particulier, de renforcer leur coopération en matière militaire, en agissant notamment sur la capacité logistique et le renforcement de l’industrie de défense. Ce que le chef de l’Etat togolais a salué, tout en soulignant les progrès qualitatifs opérés ces dernières années par l’économie turque. Il a aussi énuméré les domaines prioritaires pour le Togo dans le cadre de cette coopération. 

 

Recep Tayyip Erdogan se félicite donc de l’engagement du Togo dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest. Il fait part de la disponibilité de son pays à accompagner cette vision togolaise.

« La Turquie apprécie les efforts de politique extérieure menés par le Togo pour la résolution de manière pacifique des conflits en Afrique de l’ouest et dans le continent africain », a déclaré le président turc.

 

Sur les questions de l’éducation et des échanges culturels, la Turquie salue la reprise en main de l’école international Togo Turquie par la Fondation Maarif. Le président turc a félicité le Togo pour son soutien apporté à Ankara dans la lutte contre l’organisation FETO. Il a salué le président togolais qui a permis de transférer les écoles de FETO à la fondation Maarif.

commentaires
Loading...