La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Canton de Tado : des journées de réflexion des fils et filles sur le développement local

Les fils et filles du canton de Tado à 165 km de Lomé, dans la préfecture du Moyen-mono ont pris part du 12 au 14 août dernier dans la localité à des journées de réflexion sur le thème ” mobilisation des fils et filles du canton de Tado pour le développement local”.


Initiées par l’association pour le développement du canton de Tado (TADO UNIVERS) avec le soutien du comité cantonal de développement (CCD), les comités villageois de développement (CVD) et d’autres associations du canton, les 3 journées de réflexion ont pour objectif de discuter sur les problèmes et de formuler des mécanismes de solutions et d’actions pour le développement du canton.

Les travaux des assises ont été lancés Vendredi 12 août 2022 en présence du député de la localité Honorable SEMONDJI Djossou, du maire de la commune Moyen-mono 1 AWITY Mensah Djidjolé et du préfet le Colonel DJATO Nadjendo Dana. Dans son intervention, l’honorable Djossou a salué l’initiative et a invité la population de Tado à garder cet élan de mobilisation par laquelle beaucoup de choses peuvent se faire par la communauté dans l’esprit de la décentralisation promue par le chef de l’Etat. Le préfet a salué l’initiative et a promis le soutien de l’administration publique des résolutions qui sortiront de ces assises.


Au cours du lancement des activités, l’association Tado UNIVERS a saisi de l’opportunité pour procéder à la remise des tables bancs au lycée de Tado et au collège protestant de la ville. D’autres dons ont été également réceptionnés, il s’agit du microscope offert au centre de santé de Tado par le président régional de la Croix-Rouge plateaux, Séverin AYEBUA.

Après cette cérémonie d’ouverture, le président du comité d’organisation FELEGNAN Kossivi Pascal et ses éléments ont entamé les discussions en commissions. Les travaux se sont poursuivis le lendemain et ont pris fin dans la journée du dimanche 14 août 2022.


À l’issue de ces discussions, plusieurs résolutions ont été prises. Nous pouvons citer entre autres, l’aménagement des pistes rurales entre les différents villages et la ville de Tado, la construction et la réparation des forages dans les villages du canton, l’implantation du service de la togolaises des eaux (TDE) avec la construction de châteaux d’eau.

Il a été également décidé la constitution et de l’équipement de nouveaux bâtiments scolaires, la création d’un lycée d’enseignement technique professionnel dans la ville de Tado. Au plan culturel, il est décidé l’aménagement et la protection des sites historiques, naturels et culturels de Tado pour la promotion du tourisme.


Après les travaux en commissions, une cérémonie de clôture s’est tenue le dimanche 14 août avec la remise d’un trophée dénommé “Trophée de l’excellence” dédié au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, par la population de TADO pour sa politique de paix, de sécurité, d’inclusion et de développement du pays. Il faut noter que les différentes étapes de ces journées de reflexion ont vu la participation des cadres, des personnes ressources, des leaders communautaires, des responsables d’associations de développement du canton, de corps de métiers et d’une délégation de la diaspora Adja au Etats-unis.

commentaires
Loading...