La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les activités de la 4ème édition de weekEco 2022 officiellement lancées à Defalé

La 4éme édition de la WeekEco, la rencontre des jeunes francophones acteurs de la lutte contre les changements climatiques, pose ses valises dans la préfecture de Doufelgou pour une aventure de 4 jours pleine de couleurs.

L’événement s’ouvre officiellement ce 17 août dans la préfecture de Doufelgou après Kpalimé, Ouidah, et Atakpamé et c’est le représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières, M. Kao Tonbiou qui a donné le ton des activités. Cette 4ème édition du forum Week-Eco a été lancé en présence du Maire de la commune Doufelgou 2, du préfet de Doufelgou, des chefs traditionnels, des partenaires et les jeunes participants venus de divers horizons du monde.

Le maire de la commune Doufelgou 2, Mme koubonou Atiota Tounsi dans son discours introductif a souhaité une cordiale bienvenue aux participants de ce forum dans sa commune. Elle a relevé les atouts dont regorgent sa commune tout en saluant l’esprit de ce forum qui donne l’opportunité aux jeunes de se prononcer, de faire peser leurs avis sur les décisions au Cop 27 en Novembre 2022. Elle a aussi exhorté les participants à plus d’imaginations, à plus d’ingéniosité car les propositions ne seront crédibles que si elles sont empruntes de réelles incidences.

“Que les discussions accouchent de belles propositions qui puissent nous sortir de cet engrenage qui nous poussent vers le précipice” a-t-elle martelé.

La tenue de cette quatrième édition du forum Week-Eco à Défalé, chef lieu de la commune de Doufelgou 2 à l’initiative de l’ONG Ecolotrip sous le thème : ” Le rôle des jeunes Francophones à la COP 27 en Egypte” trouve un intérêt particulier non seulement pour les autorités de la commune mais aussi pour les jeunes participants qui découvrent pour certains les montagnes et les belles cultures de cette région diversement riche.

“La préfecture de Doufelgou est fière de vous accueillir et vous souhaite un agréable séjour au pied du mont Défalé” a fièrement lancé madame le maire de Doufelgou 2.

Pour le représentant du ministre, ces initiatives démontrent la volonté du gouvernement a œuvré davantage dans la lutte contre le changement climatique, à soutenir les initiatives en faveur de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles et à agir pour la mise en œuvre de solutions durables face aux défis du changement climatique.

Il a pour finir exprimé son admiration pour l’implication de la jeunesse togolaise. Il a aussi lancé un appel fort à toute la population à se positionner comme acteurs de développement durable, conformément à la vision prônée par le gouvernement togolais.

Ainsi, la présidente de l’ecolotrip et présidente de cette 4 éme édition de weekEco, mademoiselle Afi Constance Deguenon a réitéré l’engagement et le leitmotiv de son équipe pour cette 4e édition qui est placé sous le signe de la solidarité intergénérationnelle, à œuvrer pour “l’implication de tous pour la jeunesse et avec la jeunesse que nous représentons dans les instances de décisions internationales tel que la Conférence des Parties. Notre objectif principal qu’est la mise en lumière de projets de jeunes innovants et pétris de talents auprès de nos partenaires représentés à cette 4e édition de la Weekeco. Les jeunes réaffirment leur leur engagement perpétuel à faire bouger les choses en faveur de la jeunesse”.

Pour elle, cette 4e édition de la Weekeco se veut non seulement un cadre d’échange entre pairs, mais également un carrefour des multiples opportunités pour aujourd’hui et demain. Il sera question pendant ces jours d’apprendre, de transmettre et de découvrir des projets, des humains et des initiatives aussi remarquables les uns que les autres.

Ce forum pour elle vise d’une manière générale à créer un nombre important de demandes claires, ambitieuses à transmettre aux représentants nationaux de COY et aux ministères de l’environnement pour que ces derniers puissent porter les recommandations et faciliter la participation de certains d’entre eux à la COP 27 en Egypte. L’événement est catalyseur qui permettra de créer un réseau solide de jeunes francophones porteurs de projets innovants dans la lutte contre les changements climatiques qui viendra s’ajouter à celui existant déjà établi depuis la première édition.

C’est l’occasion de renforcer la capacité de ces jeunes à travers le partage d’expérience et la formation des experts et de communiquer sur les différentes opportunités qui existent dans le domaine de l’action verte et faire vivre une expérience d’écotourisme aux participants sur la préfecture de Doufelgou.

Il est à signaler que Ecolotrip est une organisation qui coordonne ce forum, a formé à ce jour plus de 500 jeunes, sensibilisé plus de 15.000 jeunes et facilité la mobilité internationale de plus de 30 jeunes dans la francophonie.

commentaires
Loading...