La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des journalistes de la région des savanes formés sur les violences basées sur le genre

279

La coordination Savane de la Croix Rouge Togolaise (CRT) a formé les 22 et 23 juin derniers, les journalistes des médias publics et privés et les points focaux de la CRT de la région des Savanes à Dapaong sur les violences basées sur le genre (VBG), les mariages et les grossesses précoces.

La formation a porté sur le thème : « Réduction de la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles face aux problèmes de mariage et grossesses précoces dans la région des Savanes du Togo ».

Financée par l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Togo et la CRT, l’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des journalistes et des points focaux sur les normes et croyances socioculturelles en vue de réduire la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles face aux problèmes de mariage et grossesses précoces dans les localités de la région.

Selon les formateurs, cette assise permettra de promouvoir la santé reproductive des femmes et des jeunes filles de la région des Savanes et l’équité genre pour un développement communautaire. Ceci en raison des problèmes de genre récurrents dans cette zone du pays.

Pour se faire des actions concrètes et d’envergure seront menées à travers des fora communautaires, concertations avec les autorités locales, dialogues institutionnels, consultations foraines ainsi que le recueil et la gestion des plaintes à travers l’organisation des émissions d’éveil de conscience sur les radios.

L’occasion a permis d’entretenir les journalistes sur les droits humains fondamentaux, les relations de genre, les rôles biologiques et sociaux des femmes et des hommes, les violences faites aux filles et les mariages précoces. La lumière a été également faite sur les causes des mariages forcés et grossesses précoces ainsi que les lois et règlements de protection contre les violences faites aux femmes et aux filles.

commentaires
Loading...