La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ESMC a lancé les activités des 4 centrales

506

 

Les responsables de l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) ont lancé officiellement les activités de ses quatre (4) centrales ce lundi 2 juillet à Lomé.

A cette rencontre, l’ESMC a présenté les quatre centrales de production commune dont la vente, la transformation, la Production et l’achat qui sont désormais opérationnelles à tous.

Pour Boukpessi Foudou, pionniers de l’ESMC, « On va désormais aller dans la pratique et non dans la théorie. Les comptes marchands que les gens détiennent vont être opérationnels parce que les bonds seront logé sur la plate-forme de même que les biens  et les services ».

Selon le gérant de l’ESMC, Sama Essohamlom, l’ambition de l’entreprise est de couvrir 400 cantons avec ses diverses entités dont le guichet unique qui doit se faire par des interfaces par rapport à chaque entité.

Ce déploiement se fera par étape à savoir le secteur social, le secteur privé, et le secteur public. Et pour ce faire, il faut une maitrise de la production avec les 1000 adhérents avant de bénéficier les bons de consommation de 30 000 FCFA dans diverses localités du Togo.

« Pour pouvoir disposer des biens et produits de la plate-forme, cela suppose qu’il faut leur apporter un capital qui va être en production sur la plate-forme, le bon ne vient pas par hasard tout part du capital qui tourne en centrale en produisant et en vendant , c’est cette activité que nous menons ensemble à travers le compte d’où le bon de 30 milles FCFA et pour garantir cela, il faut assurer à chacun de ses milles bénéficiaires , 1 800 000FCFA  grâce au concours des partenaires que nous mettons en place et par ordre d’arrivée sur les 812 milles qu’on peut prendre en échantillon »  a expliqué Boukpessi Foudou

Avec la centrale d’achat, l’ESMC envisage de diversifier son réseau d’achat en un guichet unique auprès des fournisseurs en vue de stimuler l’économie d’échelle.

La prochaine étape sera avec les fournisseurs qui sont dans les cimenteries au niveau de la CEET, la TDE, SODIGAZ, carburant et même dans la production agricole pour acheter en un seul guichet qui est la centrale commune.

A travers les 4 centrales, l’ESMC est engagé sur la voie d’atteindre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

 

 

commentaires
Loading...