La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Faites fortune avec l’élevage de Porcs: CIPEA forme et accompagne 200 porciculteurs

Après le lancement la semaine dernière de son intention de former des éleveurs porcins, le Centre Interafricain pour la Promotion Economique et les Affaires ( CIPEA) veut montrer les moyens aux jeunes à s’investir dans la production ou l’élevage des porcs, qui aujourd’hui est très prometteur.

 

 Le porc joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en protéines animale des classes sociales les plus défavorisées et marginalisées. C’est pourquoi, étudiants ou des particuliers doivent vivement se lancer dans ce secteur qui est très prometteur mais négligé par beaucoup de personnes, faute de connaissances sur les pratiques de son élevage. 

METOCOB 4

L’élevage de porcs est une activité économique rentable à condition de bien maîtriser un certain nombre de paramètre notamment le logement, la reproduction, l’alimentation, la santé, la gestion technique et économique des animaux et surtout sa commercialisation.

 

 C’est un animal à croissance très rapide. Il suffit de 5 à 6 mois pour amener un porcelet de 1,2 kg (naissance) à  90 – 100 kg. C’est un animal très prolifique : 7 à 14 porcelets à la mise bas et avec 2 mise bas par an, relève le directeur général du CIPEA, Laurent M’Poh. 

 

En effet le Centre lance une formation qui consistera à accompagner plus de 200 jeunes qui veulent se faire de l’argent avec l’élevage de Porcs.

 

L’élevage est pratiqué par 80% des agriculteurs togolais et a contribué pour 13,4% du PIB agricole au cours des cinq dernières années. La couverture des besoins nationaux en protéines animales est ainsi assurée à 80% par le petit élevage. 

 

commentaires
Loading...