La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un ancien ministre décède à l’âge de 78 ans

Il s’agit de l’ancien ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique, Tchalim Tcha-Kozah. Il est décédé ce lundi 10 octobre 2022, à 78 ans, rapportent plusieurs médias nationaux. Il est un des acteurs clés de l’éducation nationale, d’avant les années 1990 ou son nom était sur les lèvres de tous les élèves du Togo.

Né le 6 juillet 1944 à Kara, Tchalim Tcha-Kozah a étudié à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires l’Université de Dakar où il a obtenu le diplôme de Docteur vétérinaire. Il a été à plusieurs reprises ministres sous Gnassingbé Eyadema avant le soulèvement populaire du 5 octobre 1990. Il a occupé le poste du ministre de l’Education nationale et de la recherche scientifique successivement dans les gouvernements du 12 mars 1987, du 19 décembre 1988 et du 13 février 1990, poste où il s’est fait beaucoup connaître.

Après une traversée du désert, il représentera le Togo de 1999 à 2007 à l’UEMOA en tant commissaire en charge du département de l’Aménagement du Territoire Communautaire, des Infrastructures, des Transports et des Télécommunications (DAT).

METOCOB 4

Retranché depuis sa retraite dans son pays d’adoption, le Burkina Faso où il a fondé une famille, Tchalim aurait rompu des liens avec Lomé. C’est donc dans la capitale burkinabè que l’ancien ministre a poussé son dernier soupir, écrit “Togo scoop”.

commentaires
Loading...