La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le centre aéré de vacances pour les jeunes a clôturé les vacances utiles dans une ambiance symbiose

315

Après la pluie c’est le beau temps dit-on. Cette affirmation cadre avec l’ambiance dans laquelle les jeunes de la 9ème édition « vacance utiles et citoyennes » du centre aéré des vacances ont ce mercredi  matin manifesté leurs joies dans la maison des jeunes d’Amadahomé (Lomé) au cours de la  cérémonie officielle de clôture du programme 2018.

A cette occasion, au environ de 09h et demi, l’ambiance n’a pas été la moindre, les bénéficiaires de cette formation avant l’arrivée des officiers notamment madame le Ministre du Développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire Tomégah-Dogbé et sa délégation, jubilent dans une atmosphère qui se singularise par les chansons de différence tonalités, mais ayant toujours le présage de la joie.

Au-delà de ces chansons les bénéficiaires de ce programme « vacance utiles citoyennes » ont accueilli les officiers avec des chansons d’un formidable groupe de la chorale sans écarter l’hymne nationale. Ensuite des chansons, des sketchs, des poésies, des danses de ces jeunes ayant le caractère didactique et véhiculant des messages sur la vie sociale surtout sur les sujets de l’heure à savoir le civisme, la santé sexuelle, les méfaits de la drogue (…). Ces messages véhiculés ont d’ailleurs ému madame le ministre Victoire Tomégah-Dogbé à déclarer ceci, « vous avez appris tous ces choses pendant combien de temps ? » s’est-elle interrogée, poursuit-elle « pendant un an, deux ans…une semaine quelques jours seulement » tout en félicitant le talent des jeunes.

En allant dans le même sens, Malick Natchaba a félicité également les enfants. Pour lui, ce sont des enfants dont on ne doit pas douter de leurs compétences, « je pense qu’ici on a des futurs cadres, des futures chanteurs, des futurs sportifs et on a également des futurs responsables du pays » a-t-il souligné avant d’ajouter « je vous encourage pour la rentrée ».

 

Du 03 au 15 septembre derniers, sur les 700 jeunes chacun a pu maitriser au cours de cette édition deux métiers librement choisis mis au programme, entre la décoration de chaussures, la préparation de savon liquide, la fabrication des perles, la sérigraphie, l’art culinaire et l’informatique, dessin d’art et peinture, l’origami ainsi que l’initiation à l’informatique.

L’objectif de ce programme selon la ministre Victoire Tomégah-Dogbé, est de promouvoir l’excellence chez les jeunes.

« Nous avons constaté d’ailleurs que chaque fois que nous offrons des occasions à ces jeunes, ils nous émerveillent et on sent vraiment que ce sont des jeunes qui ont de génie, ils ont de l’esprit créatif » a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du programme « vacances utiles citoyenne ».

Les jeunes dans leur message de remerciement ont indiqué qu’ils ont aimé le programme mais plaident pour que la durée de la formation soit un peu prolongée. Sur cette inquiétude, madame le ministre n’a pas manqué de rappeler les raisons.

« Vous-savez, « vacance utiles et citoyennes » pour les organiser, nous avons le soutien du gouvernement, nous avons également l’appui des autres sociétés de la place notamment Togocom, la poste, du Groupe Bolloré (…). Donc nous faisons un clin d’œil  à d’autres sociétés de rejoindre le gouvernement togolais pour que vous puissions organiser le maximum du centre aéré pourquoi pas même durant toute l’année scolaire » a-t-elle souhaité.

L’occasion a également permis aux organisateurs de faire de don des fournitures scolaires aux participants. Ceci pour leur encourager à bien débuter cette rentrée scolaire.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...