La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Green Camp 2022: des Jeunes formés à l’entrepreneuriat vert

Initié par l’association “Care for environment”, ce Camp dénommé ” Green Camp, est à sa première édition dans la ville de kara. La première édition de ce Camp de formation s’est déroulée du 26 au 27 août dernier où plusieurs jeunes ont pris part.

Le Camp a pris fin ce 27 août 2022 à kara avec la satisfaction des participants. Cette initiative a pour objectif, non seulement de former mais aussi de réduire le chômage des jeunes et de les permettre d’entreprendre en protégeant l’environnement, de les amener à s’intéresser au volontariat vert.

Commencé le 26 août dernier, ce camp a réuni plusieurs jeunes venus de plusieurs villes du Togo au centre des jeunes de la ville où ils ont appris à fabriquer de charbon écologique, charbon fait à base des résidus de légumes, fruits et céréales et de la poussière de charbon.

Ils ont aussi appris à fabriquer des pavés écologiques, pavés fabriqués à base de sable de sachets plastiques et ils se sont initiés au montage de projets de fonds vert, du leadership et du management des entreprises.

Une formation donnée par l’ingénieur en électromécanique et fondateur du Centre de Recherche d’Invention et d’Innovation Technologique (CRIIT), Edouard Akakpo-Lado. Il dispose à ce jour de plus de 20 créations dans le domaine de la recherche.

Selon lui, le charbon écologique est un charbon fait à base de résidus de fruits, de céréales, la poussière de charbon. C’est un charbon écologique en ce sens qu’il est fabriqué à base de matériel recyclé.

“Nous donnons ces formations aux jeunes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat vert pour que la sensibilisation continue et par là diminué la coupure d’arbres et la pollution de la nature par ces matériaux utilisés. C’est un charbon dont la combustion est lente avec une braise très ardente” a-t-il précisé.

“Nous avons appris à fabriquer du charbon écologique et surtout la pavé écologique. Elle est obtenue à base de sachets plastiques et du sable. Il est obtenu suite à la combustion des sachets plastiques et du sable. Il est écologique en ce sens qu’on recycle les sachet plastiques pour les utiliser” a fait savoir un jeune bénéficiaire de ce Camp.

Le Green camp est un camp de formation qui se passe depuis des années au Cameroun. Cette année il est lancé au Togo en fin d’aider les jeunes togolais, à travers la formation, à s’intéresser à l’entrepreneuriat environnemental.

Le rendez-vous pour l’édition 2023 se projette déjà à l’horizon où les organisateurs envisagent contenir plusieurs jeunes désireux d’entreprendre dans l’économie verte.

commentaires
Loading...