La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

JIF 2023 : le numérique au coeur des débats au ministère de la culture et du tourisme

La Journée internationale des droits des Femmes, est célébrée, ce mercredi 8 mars 2023 à travers le monde. Au Togo, le ministère de la Culture et du Tourisme ne s’est pas dérogé de la tradition.

Le département dirigé par Dr Pierre Kossi Lamadokou a marqué l’événement par une rencontre d’échanges entre ses agents axée sur le thème général de l’année : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Les travaux lancés par le Directeur de Cabinet du ministre de la Culture et du tourisme, Bakayota Koffi KPAYE, a permis aux femmes des différents services de ce ministère de réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de contribuer positivement à l’amélioration des droits des femmes du secteur et accroître leur participation au processus de développement économique et social du pays grâce à l’innovation technologique.

Pour Mme AYIM Philomène, Présidente de la Cellule Focale Genre au ministère de la Culture et du Tourisme « Aujourd’hui, le numérique est un vecteur d’émancipation. Il permet de faire entendre la voix des femmes, notamment grâce à l’accès et au partage d’informations. L’objectif visé par le thème de l’année est de susciter l’envie des femmes à s’intéresser à l’utilisation du numérique dans leur quotidien, aux opportunités et aux offres de formations numériques, encourager les femmes à l’usage du digital pour accroître la visibilité de leurs activités ».

Le ministre de la Culture et du Tourisme, par la voix de son Directeur de cabinet, a rappelé à cette occasion, la place des femmes dans le bon fonctionnement des institutions de la République, en particulier, celui de son département.

En se prononçant sur le thème de l’année, le ministre a invité les femmes à une utilisation responsable du numérique en saisissant les opportunités qu’offre cet outil pour participer pleinement au développement socio-culturel du pays.

Le ministre a relevé que “A l’heure où l’importance de l’innovation et des technologies n’est plus à démontrer, j’encourage toutes les femmes du secteur de la culture et du tourisme à faire preuve de créativité afin d’innover et d’exceller. Aussi voudrais-je vous inviter à un usage plus responsable et éclairé des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui aujourd’hui, plus que jamais, sont de véritables moteurs de progrès social, de transformation et de développement inclusif. C’est pourquoi vous devriez vous former ou renforcer vos capacités afin de relever les différents défis technologiques auxquels notre monde est confronté et éviter les pièges du numérique”.

Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour un accès équitable pour tous, au numérique.

Instaurée depuis 1977 par les Nations unies, la journée internationale de la femme, a pour but de sensibiliser les femmes à leurs droits, à faire entendre leurs revendications et exhorter la communauté internationale à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

commentaires
Loading...