La Ministre Apédoh-Anakoma invite les femmes à adopter les innovations technologiques sensibles au genre

Date:

Le monde entier célèbre ce 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Une journée instituée par l’ONU dont la célébration vise à permettre de faire le point dans tous les pays de l’avancement des droits de la femme et de faire des plaidoyers. Cette année, l’ONU Femme, au regard de l’évolution du monde, a choisi comme thème « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

A l’occasion de la célébration de cette journée, la ministre togolaise de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a dans un message, rappelé les efforts du gouvernement en matière d’inclusion numérique et a exhorté les femmes à « s’adonner » au numérique.

La ministre Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma relève que le thème de cette année est en lien avec l’un des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, celui de faire du Togo, une référence en matière du digital. Avec l’expansion des téléphones intelligents (Smartphones), des applications numériques, de l’e-commerce et autres technologies donnant un large accès au web, le gouvernement a créé les conditions adéquates pour un accès et une utilisation aisée du numérique par l’ensemble de la population en général, et par les femmes en particulier. Elle encourage d’ailleurs les actrices et acteurs impliqués à intensifier l’éducation numérique inclusive ; et invite les femmes à « consentir des efforts supplémentaires en vue de renforcer leurs capacités en matière d’utilisation du numérique pour mieux saisir les opportunités, car le digital module la civilisation humaine du 21ᵉ siècle et j’exhorte les femmes à s’y adonner afin de ne pas rater ce train ».

« Ces 10 dernières années, l’exclusion des femmes du monde du numérique a représenté un manque à gagner d’environ 1 000 milliards de dollars pour le PIB des pays à revenu faible ou intermédiaire perte qui, si rien est fait, pourrait atteindre 1 500 milliards de dollars d’ici à 2025. » a déclaré le Secrétaire Général de l’ONU M. António Guterres, dans son message à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Pour inverser cette tendance, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, pense qu’il faut « encourager les innovations technologiques sensibles au genre et adopter des stratégies efficaces contre les violences en ligne ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...