La ministre déléguée en charge de l’Énergie et des Mines, Mawunyo Mila Ami Aziable a indiqué lors du lancement des activités annuelles genre énergie, dans le cadre de la célébration du 8 mars, la nécessité d’impliquer davantage les femmes dans la conception de manière inclusive des programmes d’électrification.
Elle a expliqué que les femmes doivent être impliquées dès le début des processus de planification et de mise en œuvre des projets énergétiques, et être formées aux technologies et aux pratiques durables.
Cette journée internationale des droits de la femme a permis de lancer des réflexions sur le thème : « Les femmes et les jeunes, acteurs clés de la transition énergétique du Togo ».
« J’ai eu l’extrême honneur de m’inscrire dans les pas, des devancières du secteur en lançant le début des activités annuelles genre énergie. Ces activités à venir permettront, j’espère, à avoir des pionnières qui participeront à bâtir un Togo plus rénové, plus ambitieux, plus audacieux, inscrit au premier rang des Nations connectées, de l’égalité, de la parité et d’un développement durable du Chef de l’Etat. », a t-elle écrit sur son compte twitter.