L’ATJ2E aux cotés de Edem d’Almeida pour son projet Challenge Eco-Togolais de tris

ATJ2E

L’Association Togolaise des Journalistes engagés pour l’Environnement (ATJ2E) était ce mardi 11 février au lancement du projet porté par le responsable du centre de tri et de valorisation des déchets AGR (Groupe Africa Global Recycling) Edem D’Almeida.

Ce projet est un challenge écologique qui veut sensibiliser les togolais et les amener à aimer le tri dans leur quotidien, surtout leur faire connaitre les enjeux environnementaux liés à l’utilisation du plastique et les opportunités socio-économiques qu’il représente.  

Dans son déroulé, le projet Challenge Eco-Togolais consistera à primer les collecteurs de polystyrène ou encore d’emballages appelés Take-Away, des calages ou encore des protections anti-choc des appareils électroménagers ou mécaniques.

L ’Association Moi Jeu Tri, veut à travers ce projet faire impliquer plus d’avantage les populations togolaises à être responsable de la dégradation de son environnement et de son mode de vie quotidien. Ce challenge commence ce mardi 11 février et prend fin le 10 mars 2020.

Tout togolais peut participer à ce challenge citoyen sans oublier les ONG, les Associations et organisations de collectes des déchets, de la protection de l’environnement, ou de l’amélioration du cadre de vies. Le Président de l’Association Moi Jeu Tri, M. Edem D’Almeida, rassure les personnes qui se lanceront dans le challenge car comme le dit-il, pas de perdants au cours de ce challenge.

« Tous ceux qui sont en dessous de 7 tonnes, ou qui ramènent 10 kilo, 50 kilo ou même 500 kilo, les matières de polystyrène collectées leur seront rachetées pour la valorisation et le recyclage selon une grille de prix déterminée afin qu’elles puissent être valorisées ou recyclées. Les volumes seront comptabilisés au fur et à mesure que les participants apportent les matières. », a-t-il indiqué.

Les trois premiers seront primé à une valeur de 1 million de FCFA. Les prix varient de 500 000 FCFA, à 200 000 FCFA pour 1 tonne de Take Away (polystyrène) ramassés.

Les inscriptions à ce challenge se font par WhatsApp au numéro +228 96 80 24 63 et par mail à l’adresse [email protected]

Il faut dire que ce projet porté par l’Association Moi Jeu Tri vient mettre un coup de pouce à ses ambitions de faire des cendres d’éducation des acteurs essentiels dans la chaine de gestion et de valorisation des déchets ménagers recyclables.

Les journalistes réunies au sein de l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement (ATJ2E) veulent portés leur contribution à la réussite de ce projet qui cadre bien avec leur champs d’action. Ils seront aidés par le Groupe Africa Global Recycling pour arriver à atteindre le pari de la sensibilisation des citoyens sur les problématiques environnementaux.

Biscone est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*