La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo pense couvrir les 75% des demandes en énergie électrique d’ici 2025

54

Depuis près de deux ans, le gouvernement togolais s’est lancé dans la réalisation de plusieurs projets qui sont destinés à améliorer considérablement le quotidien des citoyens, ainsi que leurs conditions de vie.

Ces projets sur lesquels travaille le gouvernement, concernent essentiellement le domaine de la Santé et de l’Energie.
L’Etat travaille notamment sur des projets qui pourraient leur permettre d’atteindre leur objectif qui est de parvenir à fournir de l’électricité sur tout l’ensemble du territoire d’ici 2030 et de couvrir 75% des besoins en énergie électrique de la population d’ici 2025.

Ainsi, les autorités ont lancé le projet baptisé Kamadama, qui vise à renforcer l’alimentation en énergie électrique de la région septentrionale du Togo à partir du réseau interconnecté de la Communauté Electrique du Bénin (CEB), actuellement dirigé par Noupokou Dammipi.
Le projet Kamadama est à la fois financé par l’Etat et par l’Exim Bank of India.

En suivant les directives établies sur la feuille de route, le gouvernement a lancé le début de la construction de 310 km de ligne 161 KV, de fibre optique entre Kara, Mango, Dapaong et la frontière Togo-Bénin, en mai 2021. Les travaux devraient s’achever dans un an.

Il est à rappeler que quelques semaines plutôt, le Togo a reçu 825 000 euros d’aide de la part de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), afin de mettre en œuvre « l’Initiative des villages autonomes en énergie » (IVAE), qui a pour finalité de fournir de l’électricité aux zones ruraux.

commentaires
Loading...