La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les Premiers ministres Victoire Tomegah et Rose Raponda au chevet de AVI SARL

Le Premier ministre gabonais, Rose Christine Ossouka Raponda, ces 02 et 03 décembre derniers, a effectué au Togo une visite de travail au Togo. La cheffe du gouvernement gabonais a été invitée par son homologue du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé.

Dans le cadre de cette visite meublée de plusieurs activités, un déplacement a été effectué sur la ville de Notsè (90 km de Lomé).

Victoire Tomegah et Rose Raponda ont fait jeudi un déplacement dans la ville de Notsè où elles ont inauguré le siège de l’entreprise Agro Vision Initiative (AVI SARL). C’est l’une des Petites et Moyennes entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) financées par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

METOCOB 4

Lors de cette cérémonie d’inauguration à laquelle ont été conviées une forte délégation ministérielle, des autorités locales et traditionnelles, les responsables du PAEIJ-SP ont saisi l’occasion pour présenter la stratégie de mise en œuvre de leur projet et ses résultats. Ils ont aussi abordé le passage à l’échelle de la PME AVI SARL.

Les premiers ministres Victoire Tomegah Et Rose Raponda ainsi que tous les invités de haute sphère, ont assisté à des présentations, échanges et témoignages de jeunes entrepreneurs accompagnés par ce mécanisme du ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Des jeunes en mission au service de leurs communautés et de personnes bénéficiaires de filets sociaux étaient aussi de la partie, d’après le communiqué du ministère de tutelle.

L’exemplaire PME AVI SARL

Dans le communiqué du ministre du développement, on apprend que cette entreprise est soutenue par le PAEIJ-SP depuis 2019 sur la chaine de valeur Soja biologique. Organisée en cluster, elle travaille avec 219 groupements (3 171 producteurs). Pour la campagne 2020-2021, les activités de la PME ont permis de créer 83 emplois temporaires, 28 emplois directs.

Incontournable dans la production du soja biologique, AVI-SARL projette “d’impacter économiquement et socialement sa communauté en permettant aux producteurs d’avoir une vie sociale meilleure”.

commentaires
Loading...