La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ONG ALAFIA ressource les femmes de son organisation sur leur responsabilité

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, l’ONG ALAFIA a organisé, le 7 mars 2024, une formation axée sur le renforcement des compétences de ses membres, centrée sur le rôle et les responsabilités des femmes au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG). 

Les discussions lors de cette formation ont abordé des thèmes cruciaux tels que le leadership féminin, la transparence organisationnelle et les compétences essentielles pour un leadership efficace.

 L’objectif principal était d’offrir aux participantes une compréhension approfondie du fonctionnement des ONG, en examinant les rôles spécifiques et les responsabilités des membres au sein de ces organisations. 

De plus, tout en célébrant la Journée internationale des droits des femmes, la formation visait à renforcer leurs compétences en matière de leadership et à les encourager à activement prendre part à la gouvernance de l’organisation. 

Cet événement a également été une occasion pour l’ONG ALAFIA de promouvoir l’engagement des femmes dans le développement communautaire par le biais des ONG. Les participantes ont également bénéficié des contenus couvrant des aspects tels que l’importance des ONG dans le développement communautaire, la structuration et la gouvernance des ONG, les modèles de gouvernance, les organes de décision au sein d’une ONG  l’importance de la représentation équilibrée des genres au sein des ONG, ainsi qu’à la promotion active de la participation des femmes aux postes de direction et de prise de décision. 

Dans l’ensemble, les formations ont permis aux femmes de mieux comprendre les rôles et responsabilités des membres d’une ONG, en mettant l’accent sur leur participation aux réunions et aux activités, le respect des valeurs et de la mission de l’ONG, ainsi que leur engagement dans les projets et programmes de l’organisation, incluant leur contribution financière et en nature.

Ces formations ont ainsi renforcé les capacités des participantes et contribué à favoriser un environnement plus inclusif au sein des ONG.

commentaires
Loading...