La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Union des couturières et tailleurs natifs d’Agoè-Nyivé, fête ses 15 ans

18

L’Union des couturières et tailleurs natifs d’Agoè-Nyivé (UCTNA), a célébré le dimanche 27 mars 2022, son jubilé de cristal. Quinze (15) ans d’existence, 15 ans d’actions menées pour assurer que chaque créateur, chaque confectionneur de vêtements vivant et né dans cette zone, puissent s’entraider entre eux. A cette occasion, l’association avait choisi de célébrer le grand évènement à la place des fêtes Saint Monique (Lomé).

17 décembre 2006-17 décembre 2021, cela fait exactement 15 ans jour pour jour que l’Union des couturières et tailleurs natifs d’Agoè-Nyivé (UCTNA), a vu le jour. Mme Atsou Delphine et les feux Agbassa Tina et Mohou Dodjiko, sont les personnes qui ont fondées cette association qui regroupe aujourd’hui les tailleurs et couturières du quartier d’Agoè-Nyivé.
Tous les trois étaient membres du Syndicat des couturières et tailleurs du Togo section N°12 d’Agoè-Nyivé. Leur objectif premier était de créer un groupe d’entraide pour assister les adhérents lors des évènements heureux et malheureux.

La fête organisée pour les quinze années d’existences du groupe était grandiose, riche en couleurs et en sons. La place des fêtes Saint Monique était remplie de membres, de parents, amis et sympathisants. M. Adokanou, le maire d’Agoè-Nyivé 3 (Vakpossito) était présent à la cérémonie. Pareil pour M. Badagbon Kossivi et Mme Kpétigo Odette, les adjoints au maire d’Agoè-Nyivé 1. Sans oublier bien-sûr, le chef du village de Cacavéli, Togbui Akpabè, etait l’ancien député Djadja Avonyo Ignass qui étaient eux aussi conviés à cet évènement.

Une possession d’entrée des membres de l’association a marqué le début des festivités de la soirée animée par l’orchestre Willkommen, et l’artiste chanteur Pap Difez.

Dans son mot de bienvenue aux hommes et femmes qui se sont déplacés pour la cérémonie, le président d’UCTNA est largement revenu sur les raisons qui ont conduit à la création d’une telle organisation, qui, aujourd’hui, fait la fierté du peuple Agoè tout entier.

« L’entraide entre les tailleurs et couturières, inspirée de nos us et coutume, a été le fondement de la création d’UCTNA. 15 ans de parcours, c’est tout un vécu qui, d’ailleurs, est loin de s’interrompre. Nous continuerons à défendre les valeurs et idéaux de nos pères fondateurs pour le bien-être de la profession dans Agoè », a souligné Agbévé K. Médard.

Rappelons que la première réunion, qui porte les germes de la naissance de l’association, tenue dans l’atelier de Feu Agbassa Tina, avait regroupé 15 personnes et le premier président fut Zanté Louis, élu en avril 2010. Le groupe tient ses réunions tous les 1er vendredi du mois au bar BKS qui fait office du siège de l’UCTNA.

commentaires
Loading...