La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Quatre faux marabouts interpellé par la police nationale pour escroquerie

72

C’est suite à une plainte d’un individu de nationalité malienne de passage à Lomé contre un arnaqueur au portefeuille magique sur Facebook dénommé « Togbui Azizo », que la Brigade de Recherches et d’investigations (BRI-DGPN) a interpellé dans la journée du 21 janvier 2021.

Il s’agit des nommés Dodji alias « Togbui Azizo », 34 ans, Togolais, commerçant demeurant à Tsévié ; Richard, 35 ans de nationalité ghanéenne, conducteur de taxi-moto, résidant à Wimé au Ghana ; Kodjo et Ben, âgés respectivement de 34 ans et 31 ans, tous deux Togolais sans emploi demeurant à Tsévié.

Un arnaqueur au portefeuille magique sur Facebook dénommé « Togbui Azizo »,
Un arnaqueur au portefeuille magique

Selon la police après leurs auditions, il ressort que le nommé Dodji alias « Togbui Azizo », leader du groupe, dans des vidéos qu’il poste sur son compte Facebook, démontre ses capacités magiques à fabriquer des bagues, des sacs, des canaris et des portefeuilles magiques, capables de produire de l’argent à leur propriétaire. Il laisse ensuite un numéro de téléphone sur lequel ses victimes peuvent le joindre pour les commandes de ses articles. Une fois qu’une personne, attirée par le goût du gain facile, tombe sur les vidéos, elle contacte le prétendu maitre spirituel qui lui demande une somme d’argent qui varie entre 500 000 F CFA et 2 000 000 F CFA, en contrepartie de son supposé portefeuille magique. Enfin, avec l’aide de ses complices, ce faux marabout emploie des manœuvres frauduleuses pour rassurer ses victimes qu’il dispose de magie capable de faire produire à ses portefeuilles jusqu’à 500.000 F CFA par jour. Mais ne soyez pas surpris, il s’agit simplement d’une arnaque pour soutirer de l’argent aux victimes qui découvrent amèrement que ces portefeuilles sont tout à fait ordinaires et incapables de produire le moindre franc.

La Police Nationale profite de cette occasion pour attirer l’attention de la population sur ce phénomène d’arnaque au portefeuille magique, ainsi que d’autres procédés malveillants de multiplication d’argent qui inondent les réseaux sociaux, et plus précisément Facebook, et l’appelle à plus de vigilance. Elle saisit, en outre, l’occasion pour sensibiliser la population et surtout les personnes encore naïves qui se font avoir par ces escrocs, sur le fait qu’il n’est pas possible de multiplier de l’argent ou de faire produire à un sac, à un portefeuille ou à une valise de l’argent. Il faut que les gens cessent de se faire soutirer leurs économies en se laissant convaincre qu’on va leur multiplier de l’argent. Personne ne peut produire ou multiplier un franc. C’est la somme d’argent dont vous disposez que ces escrocs cherchent à vous soutirer.

La police nationale met en garde tous ceux qui se livrent à cette pratique de faux marabouts pour spolier la population, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi. Les services de police ne ménageront aucun effort pour accroitre la traque de ces délinquants et appelle tous les citoyens qui ont connaissance de ces faux marabouts escrocs, à les dénoncer partout où ils se trouvent.

Quant aux nommés Dodji alias « Togbui Azizo », Richard, Kodjo et Ben, ils seront conduits devant le Procureur de la République pour répondre de leurs actes.

commentaires
Loading...