La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : La Jeunesse Africaine Engagée s’exprime sur la Paix

Dans cette rubrique, le jeune Ambassadeur de la Paix de nationalité togolaise, Sodji Ahli Anselme, Responsable pays de YALI for Peace nous parle de sa philosophie de la Paix, son Engagement pour la Paix et sa Vie dans la Paix

La Paix est un élément Sensible, Précieux par sa Valeur incontournable mais Périssable à cause de la divergence des Intérêts et des Priorités des uns et des autres.

Toutefois, Elle se consolide et reste pérenne si et seulement si l’intérêt général prévaut et que la priorité est accordée aux principes de Souveraineté, de Liberté, d’Equité, d’Egalité, d’Inclusion dans les Discours, les Procédures et Actes relatifs à la gouvernance de la vie Individuelle, des Familles, des Communautés, des Institutions, des États et de tout le monde entier.

La Paix reste une condition incontournable du Développement Humain Durable car elle constitue pour chacun une Pagne tissée par la volonté d’application des principes unanimes ou légitimes pour attacher ou couvrir toutes nos différentes initiatives de développement qui répondent à nos Besoins Réels et Profondes Aspirations.

La Paix reste également un Comportement, un État d’esprit qui se sens ou se matérielise par notre façon de Penser, de Parler et de Faire. Cet État d’Esprit, témoigne la Responsabilité, le Désir profond, la Vision, le niveau de Maturité et la Culture de Solidarité dont fait preuve chaque individu présent dans la Cité.

Dans notre monde en pleine révolution où les conflits, l’insécurité, les crises climatiques, les crises de pauvreté, de famine… s’explosent de part et d’autre, chaque individu s’engage, défini et vie sa Paix en fonction de ses Réalités.

Jeunes Citoyens Engagés que nous sommes, nous nous militons avec notre Esprit, notre Pensée et Acte pour le retour à une Paix Durable qui laisse visiblement de grandes traces pour l’Autonomisation optimales des Systèmes de Gouvernance et le Développement Socioéconomique de nos pays africains sur le Long Terme.

Nous nous engageons dès maintenant parceque nous sommes le Recueil du Présent et la Relève de Demain faisant de nous une Lueur d’Espoir de la génération Future.

Notre capacité à définir notre philosophie pour la règne de la Paix et se donner les moyens pour Vivre dans la Paix est indispensable et constitue notre Identité et notre Symbole de Sauvegarde;

Notre responsabilité d’engagement en vaut la peine aujourd’hui pour ne plus se laisser aller par tous les vents mais pour commencer dès maintenant à faire notre devoir de mémoire qui doit être la plus belle histoire de notre temps pour nos progénitures,

Humblement je nous invite à définir notre propre philosophie de la Paix, à s’engager quotidiennement pour faire régner la Paix en soi-même et dans notre entourage,

Ensemble Pensons, Parlons et Agissons pour faire sentir et vivre la Paix dans le Monde Entier.

commentaires
Loading...