La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vers l’autonomie des villages en énergie électrique

52

Pour rendre plus facile et abordable l’accès de l’énergie électrique dans les milieux ruraux du pays, le gouvernement togolais a pris soin de signer un accord de subvention de 825 000 euros avec l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Ces fonds reçus, seront utilisés pour la mise en marche de « l’Initiative des villages autonomes en énergie » (IVAE).

La convention a été signée le mercredi 8 décembre 2021, entre la Ministre déléguée auprès du Président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila Aziablé et le directeur de la GIZ, Docteur Markus Wagner. La signature s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Allemagne, Mathias Vertin.
« L’initiative village autonome en énergie (IVAE), vise à favoriser l’accès aux ménages, aux instituts sociales et aux entreprises dans les zones rurales, des services énergétiques renouvelables modernes et abordables par le biais des mini-centrales solaires », a indiqué la ministre Aziablé.

ProEnergie, une partie de ce projet qui vise à décentraliser l‘énergie électrique au Togo, sera bénéfique à deux (2) villages, soit à 10 000 togolais.

commentaires
Loading...