La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

C. Ronaldo vs L. Messi : La technologie étudie et dévoile le meilleur

1 753

Qui de Cristiano Ronaldo (Cr7) et de Lionel Messi (LM10) est le meilleur ? Voilà le sempiternel débat qui déchire les fans, les consultants sportifs et même les professionnels du sport. La technologie s’est invitée au débat et tranche.

D’après “Sporza” rapporté par le site “africsport”, les professeurs de l’Université KU Leuven et les experts en données de SciSports ont trouvé une formule pour décider qui est le meilleur entre LM10 et CR7. Le professeur Jesse Davis a expliqué le fonctionnement du système.

« La valeur d’un joueur de football est souvent déterminée par les buts et les passes décisives. Un but est toutefois un événement rare, car on estime qu’en moyenne 1 600 actions se produisent lors d’un match. Notre modèle examine chaque actions, tirs, passes, dribbles, tacles, et calcule sa valeur », détaille le professeur Jesse Davis.

En utilisant les données des deux joueurs depuis le début de la saison 2013-2014 jusqu’à ce que Ronaldo quitte la Liga pour rejoindre la Juventus à la fin de la saison 2017-2018, l’ordinateur est parvenu au résultat selon lequel le Messi était le meilleur joueur.

Selon l’évaluation des actions en estimant les probabilités, ou VAEP, Messi termine sur un score de 1,21 par match, et Ronaldo 0,61 par match.

Vous allez aimer aussi

Tom Decroos, un doctorant impliqué dans la recherche, a expliqué qu’ « Au cours des premières saisons, les scores de L. Messi et C. Ronaldo sont très proches l’un de l’autre. Depuis la saison 2015/16, Messi s’est éloigné de son éternel rival ».

« Nous voyons un compromis avec la plupart des joueurs de football: soit ils font beaucoup d’actions avec une valeur moins élevée. C’est le cas de Paul Pogba, par exemple », poursuit-il.

« Ou vous avez des joueurs qui sont moins susceptibles de toucher la balle, mais qui ont un grand impact. C’est typique des attaquants comme Harry Kane, Mohamed Salah et Ronaldo. Messi est exceptionnel dans ce domaine. Il a un très grand nombre d’actions et elles ont aussi une valeur élevée », ajoute-t-il.

« Ronaldo est un classique buteur. Sa valeur est principalement déterminée par ses bons coups. Le danger est plus impliqué dans le jeu. Pourtant l’estimation de sa valeur générale est plus répartie sur les passes, les dribbles, les touchées et les tirs », conclut-il.

Tout compte fait, Lionel Messi est le meilleur joueur sur analyse de la technologie et du super ordinateur. La technologie peut-elle, convaincre un humain et un fan de surcroît ?Elle pourra sûrement y répondre.

commentaires
Loading...