La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Niger saison annulée : Sewonou Koidjo s’exprime sur la décision et sur son parcours cette saison

953

C’est terminé cette saison (2019-2020) pour l’attaquant togolais, Sewonou Koidjo Eli évoluant en première division nigérienne. En effet le 04 mai dernier, la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) a annulé la saison en cours à cause du Coronavirus. Interrogé par Elite d’Afrique, l’international togolais Sewonou koidjo de l’AS SONIDEP du Niger s’est prononcé sur ses ressentis suite à l’annulation et sur son parcours cette saison.

Elite d’Afrique : Quels sont vos sentiments suite à l’annulation de la saison ?

Sewonou Koidjo : Je suis déçu par l’annulation. Je voulais terminer les 5 derniers matchs du championnat pour améliorer mes stats de buts et passes, puisque l’année passée j’ai beaucoup marqué mais cette année je ne suis qu’à 4 réalisations. C’est dû au changement de poste et de rôle effectué par le nouveau coach. Il m’a confié beaucoup de rôles, j’ai été plus dans la construction et la passe.  Mais d’un autre côté, je suis ravi des décisions parce qu’on était positionné troisième dans le championnat et on ne savait pas si on sera encore premier cette saison. Au début du championnat, ce n’était pas ça, on a perdu des matchs qu’on devait normalement gagner. Voilà que nous avons été retenus pour jouer la Ligue africaine des champions la saison prochaine, je ne peux qu’être ravi.

Avec cette annulation, votre club ou la fédération a indemnisé ?

Rien n’est dit, comme c’est juste lundi qu’on a fait sortir la décision de l’annulation. Donc on attend de voir dans les prochains jours. Si non, avant la décision de l’annulation, le président de la FENIFOOT a bien informé que le président de la République a convié les présidents de clubs, à donner les salaires à tous les joueurs. Donc on verra.

Deuxième saison avec SONIDEP, comment l’aviez-vous entamé ?

Cette saison, j’avais des offres ; elles n’ont pas abouti. J’ai continué avec l’AS SONIDEP en débutant la saison par le match retour de Champions league africaine contre l’USM d’Alger. Je n’ai pas discuté le match allé à domicile à cause de mes blessures contractées à la fin de la saison écroulée. Avant le début du championnat, j’ai été appelé au niveau de la sélection togolaise où je suis parti au Sénégal pour l’UFOA et c’est à mon retour que j’ai renouvelé mon contrat avec SONIDEP. Nous avons débuté la saison avec une Super coupe du Niger remportée et 4 matchs de championnat avec le coach adjoint avant l’arrivée du nouveau coach.

Avec l’arrivée du nouveau coach malien Cheick Oumar KONE, quel a été son impact sur votre jeu ?

Le coach Cheick Oumar KONE est venu avec un jeu de possession très tactique, ce qui n’était pas le cas avant, et personnellement j’ai été ravi de cette manière de jouer car je me retrouvais bien. Il a vu mon jeu au premier match, il m’a appelé personnellement et on a discuté. C’est là il m’a dit que voyant mon jeu, il veut construire l’équipe autour de moi. C’est là j’ai quitté le poste d’ailier pour celui de deuxième avant-centre et dans le rôle d’un 10. Cette saison, mon rôle a été de donner les dernières passes de récupérer haut, de bouger au milieu et faire bouger les autres milieux ; et donc cette année, je n’ai pas beaucoup marqué mais je suis tellement ravi du rôle que le coach m’a confié. Donc, oui, il y a eu beaucoup de progression dans mon jeu. Le coach m’a beaucoup changé. Avant c’était le jeu direct, mais avec lui c’est le jeu de possession. J’ai donc progressé dans ces deux façons de jouer.

Avez-vous d’autres opportunités qui s’offrent à vous ?

Je ne peux rien dire à ce propos pour le moment. On verra les jours à venir. Il y a des choses, de bonnes choses mais on verra ce que ça va donner.

En cette période de pandémie, comment faites-vous pour garder la forme ?

Vu la pandémie, je m’entraîne personnellement, et c’est le seul encouragement que je puisse donner à moi-même. Le matin, je fais des exercices abdominaux et l’après-midi je fais  des exercices de vivacités physiques. Je profite pour souhaiter bon courage à mes coéquipiers. Aussi, si vous le permettez, je souhaite convier tout le monde au respect des mesures prises par notre gouvernement pour lutter contre le Coronavirus et veiller à l’application des gestes barrières.

Evoluant il y a deux saisons à l’AS SONIDEP, Sewonou Koidjo Eli est vainqueur avec ce club d’un championnat (2018-2019), une coupe du Niger (2018-2019) et deux Super coupe du Niger (2018-2019 et 2019-2020). Individuellement, le Togolais a été meilleur milieu offensif du championnat nigérien (2018-2019), meilleur passeur de son club (2018-2019), deuxième meilleur buteur de son club (2018-2019) et meilleur passeur de son club (2019-2020).

commentaires
Loading...