La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

Accra : la capitale africaine des ODD

10

La capitale de la République Ghanéenne accueille du 07 au 09 novembre la seconde édition du sommet des Jeunes Africains sur les Objectifs de Développement Durable(ODD). Plus de mille jeunes venus de tous les coins du continent mais aussi d’ailleurs assistent à cette grande messe continentale.

« Nous sommes heureux de vous accueillir au Ghana et nous souhaitons que cette rencontre soit porteur d’un nouvel élan des jeunes dans leur implication au différents programmes de développement sur le continent », a indiqué Dr OWSU. Conseiller spécial du président Ghanéen chargé des ODD dans son mot de bienvenue.

« La mise en œuvre des ODD ne peut se faire sans la jeunesse qui entend prendre une part active à l’implémentation des ODD dans leur différents pays. » a expliqué une participante du Bénin.

L’objectif de cette rencontre, dont le thème est Partenariat avec les Jeunes pour l’atteinte des ODD : Des Politiques à l’Action, est de maximiser la participation, l’engagement et l’innovation des jeunes aux services du Développement Durable, a souligné Francis AMETEPEY, Responsable de Youth Advocacy Ghana, initiateur du sommet.

Plusieurs personnalités ont participé à la cérémonie inaugurale du sommet notamment  le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre de Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) Mabingue Ngom, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Ghana, Ms Christine Evans-Clock.

Le Ghana veut être l’exemple en matière de développement durable et les politiques de développement mis en œuvre dans le pays par le ministère du plan, sont focalisés sur le rôle clés du secteur privés, la recherche et la collecte du financement innovant, l’importance des données statistiques de qualité, l’implication des jeunes et des femme et la capitalisation des efforts des jeunes sur les ODD.

Dans son propos inaugural, le ministre ghanéen du plan, Prof Georges Gyan-Baffour a indiqué la nécessité de maximiser l’engagement et l’implication des jeunes afin de faire de l’atteinte des ODD une réalité.

Pendant trois jours, les participants au second sommet africain sur les ODD vont échanger sur les enjeux jeunesse à travers ce sommet. Il s’agira essentiellement d’atelier, de panels, de Workshop de hackatons, de tables rondes, de présentations et d’échanges d’expérience.

Deux documents sont attendus à la fin de ce forum, il s’agit d’une déclaration politique générale des Jeunes à l’endroit des Décideurs politiques, surtout les chefs d’Etat d’Afrique et d’un document de suivi qui sera une grille d’évaluation par les jeunes de l’implémentation des ODD dans leurs différents pays.

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...