La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mixi Minxo de Tiburce BOCOVO, le sacre de la 7ème édition du festival de films Emergence

57

L’apothéose de la 7ème édition du festival de Films Emergence a eu lieu ce 05 décembre à l’institut français du Togo, avec de nombreux spectateurs qui ont marqué l’évènement.

Commencé depuis le 01 décembre, cet évènement a tenu en haleine le public togolais amoureux du 7ème art. Compte tenu de la situation sanitaire au Togo et dans le monde, l’événement s’est pratiquement déroulé sur la chaine de télévision avec diffusion de tous les films. Ainsi deux (02) émissions de la Télévision Togolaise (TVT) ont servi de canal pour gagner ce pari, précise le confrère de L’émissaire.

Pour les films diffusés en présentiel, l’institut français du Togo a mis son espace à disposition pour des diffusions de films. C’est également ce même cadre qui a servi pour la cérémonie de lancement et de clôture de l’événement avec tout de même une contrainte, celle de ne pas accueillir plus d’une centaine de spectateurs. Aussi, trois (03) séances de projections ont donc pu avoir lieu dans cet institut, précise le confrère.

Pour Joel TCHEDRE, responsable du Festival Emergence « Ce qui a été intéressant, nous avons expérimenté cette année le festival à la télé et j’ai vu que ça a eu un impact, et cela nous donne des idées pour les prochaines éditions, ainsi parallèlement à ce qu’on faisait avant, une partie du festival se fera à la télé ».

Voici enfin le palmarès de cette édition :

Grand prix : Mixi Minxo de Tiburce BOCOVO (Bénin)

1er prix documentaire : Aux impossibles Imminents de Elom 20ce (Togo)

1er prix fiction : un air de Kora de Angèle DIABANG (Sénégal)

Coup de cœur du jury : Mofiala de Boris KPADENOU (Togo).

Le confrère précise que la perpétuation de ce festival, avec le dévouement de ses organisateurs, augure incontestablement de lendemains meilleurs pour le cinéma togolais et africain en général. Déjà, tous les regards se tournent vers la 8ème édition qui se profile à l’horizon avec de belles surprises.

commentaires
Loading...