La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

SAM, la nouvelle arme secrète de l’OTR contre la contrebande

232

SAM, décliné en Système automatisé de marquage est la nouvelle réforme annoncée par l’OTR pour le mois de septembre.

Cette nouvelle réforme dans la pratique, permettra à l’État de mieux lutter contre la contrebande, protéger les producteurs honnêtes et renforcer la lutte contre l’inondation du marché local par des produits illicites.

Elle vise essentiellement des produits comme l’alcool, l’eau et la cigarette. Ces produits seront marqués par des timbres et des vignettes en vue de s’assurer de leur traçabilité.

Aussi permettra t-elle à terme d’assurer une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents.

Lorsqu’elle sera mise en œuvre, les produits de contrebande connaîtrons un bouleversement sévère car l’Office Togolaise des recettes a déjà mis sur pied un processus de vérification.

Les produits ne répondant pas aux critères ne devront pas être achetés par la population. La première chose, sera de vérifier si l’étiquette ou le code imprimé, figure réellement sur les produits susmentionnés. L’étiquette devra changer de couleur lorsqu’elle est inclinée. Si tel n’est pas le cas il s’agit donc d’un produit de contrebande donc punissable par la loi.

commentaires
Loading...