Lancement officiel, ce 30 juillet 2020 à Lomé (dans le Golfe 5), des séances de sensibilisation sur la taxe foncière dans les communes du Golfe et Agoè-Nyivé. Une initiative du Conseil national des patrons de presse (Conapp) avec l’appui de l’Office togolais des recettes (OTR).
La presse togolaise, impliquée dans le processus de décentralisation au Togo, soucieuse du développement des communes et dévouée à la mise en œuvre effective de la décentralisation, a pensé, grâce au Conapp, à une sensibilisation des élus locaux sur la contribution des populations pour le développement de leur commune.
« La volonté du chef de l’État dans le domaine de la décentralisation se traduit dans les faits. Nous félicitons le Conapp pour cette initiative et à l’OTR pour nous édifier sur les impôts fonciers. Citoyens que nous sommes dans nos communes, nous devons contribuer au développement de nos communes », a fait comprendre Kossi Aboka, maire du Golfe 5.
« Les impôts fonciers dans le développement des communes », thème de cette campagne sensibilisation, a été abordé au terme du lancement officiel.
« Que vaut une commune si les populations ne contribuent pas au développement de leurs communes ? Cette sensibilisation n’est que le début et nous comptons sur notre partenaire, l’OTR. La taxe foncière est très méconnue par les populations. Nous voulons cette sensibilisation conviviale pour que les taxes foncières soient mieux comprises de responsables des communes », dixit Arimiyao Tchagnao, président du Conapp.
Pour Dzidua Aziglossou Vovor, Directrice des centres des impôts du Golfe, représentant l’OTR, lançant officiellement la campagne, « ces séances initiées par le Conapp est une sensibilisation à l’endroit des élus locaux sur le bien fondé du payement des impôts fonciers. Le développement des communes est un défi pour toutes nos communes et donc, il faut mettre la main à la pâte. L’OTR a compris l’importance de cette initiative et met à disposition les informations techniques fiscales pour outiller les élus locaux », a-t-elle affirmé.
Pour cette première phase de sensibilisation, 11 des 13 communes du Golfe et Agoè-Nyivé sont sélectionnées.