La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : commémoration de la semaine d’intégration africaine, Brésil pays invité d’honneur

317

Le Togo a célébré ce vendredi à Lomé la troisième édition de la semaine d’intégration africaine. Au cours de cette célébration, une vingtaine de communautés africaines vivant à Lomé se sont retrouvées dans les jardins du ministère des affaires étrangères de la coopération, et de l’intégration africaine pour marquer cette journée par des danses, des chansons culturelles voire des pratiques artistiques.

Cette rencontre a permis aux différentes communautés vivant au Togo d’échanger et de partager les visions communes d’une Afrique unie et prospère. C’est aussi l’occasion pour les différentes couches vivant au Togo de faire régner la cohésion afin de renforcer la solidarité entre les peuples.

Axée sur le thème « gagner la bataille contre la corruption : une voie durable vers la transformation de l’Afrique », cette célébration coïncide avec la célébration de 55e anniversaire de l’Union Africaine (UA). Ainsi, le Togo célèbre cette journée dans ce sens.

« En réalité c’est le thème choisi par l’union africaine. Elle a demandé aux Etats membres de célébrer cette journée sur ce thème donc étant membre, le Togo ne peut pas rester en marge de cette célébration  et surtout l’a placée sous cette thématique de la corruption qui est mauvaise. Et il est important d’en attirer l’attention des populations » a indiqué Kouméalo Anate Balli,  directrice de l’intégration au ministère des affaires étrangères.

La particularité de cette célébration est la participation du Brésil, pays invité d’honneur. Ceci pour des raisons culturelles que partage le Brésil avec l’Afrique.

« La particularité de cette célébration est  la présence du Brésil, pays invité d’honneur. Sachant que le Brésil ne fait pas partie du continent africain mais le Brésil a des liens historiques  avec le Togo et on partage aussi quelques diversités culturelles ave le Brésil, c’est pour ça on a choisi Brésil » a-t-elle précisé.

Il faut rappeler que nombreux sont des pays présents à cette célébration. On peut trouver entre autres le Bénin, le Burkina Faso, le Brésil, le Nigéria, le Mali, le centre Afrique, le Gabon, le Sénégal, le Togo (…)

commentaires
Loading...