La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ex-président tchadien Hissène Habré retourne en prison

Après deux mois de sortie accordés en raison de la Covid-19, l’ancien président tchadien Hissène Habré (78 ans) retourne en prison. Il avait été condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité.

Hissène Habré, président du Tchad de 1982 à 1990, a bénéficié le 07 avril d’une sortie de prison de 60 jours accordée par la justice sénégalaise et a rejoint le même jour une de ses maisons à Dakar.

Interrogé par l’AFP pour savoir s’il
réintégrerait sa prison ce 07 mai au terme de ces 60 jours, un responsable du ministère de la Justice, Babacar Dione, a répondu par l’affirmative. Ce responsable n’a pas précisé à quel moment, ni si Hissène Habré était déjà de retour en cellule.

Les associations de victimes avaient dit redouter une “libération déguisée” du président tchadien déchu à la faveur de cette “mesure humanitaire et de précaution”, selon les autorités sénégalaises rapporte « africanews ».

Le juge de l’application des peines avait motivé sa décision par le fait que Hissène Habré était “particulièrement vulnérable à ce Coronavirus” et la nécessité de faire de la place dans sa prison, choisie pour mettre en quarantaine les prisonniers en début de détention.

commentaires
Loading...