La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ex-président tchadien Hissène Habré retourne en prison

338

Après deux mois de sortie accordés en raison de la Covid-19, l’ancien président tchadien Hissène Habré (78 ans) retourne en prison. Il avait été condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité.

Hissène Habré, président du Tchad de 1982 à 1990, a bénéficié le 07 avril d’une sortie de prison de 60 jours accordée par la justice sénégalaise et a rejoint le même jour une de ses maisons à Dakar.

Interrogé par l’AFP pour savoir s’il
réintégrerait sa prison ce 07 mai au terme de ces 60 jours, un responsable du ministère de la Justice, Babacar Dione, a répondu par l’affirmative. Ce responsable n’a pas précisé à quel moment, ni si Hissène Habré était déjà de retour en cellule.

Les associations de victimes avaient dit redouter une “libération déguisée” du président tchadien déchu à la faveur de cette “mesure humanitaire et de précaution”, selon les autorités sénégalaises rapporte “africanews”.

Le juge de l’application des peines avait motivé sa décision par le fait que Hissène Habré était “particulièrement vulnérable à ce Coronavirus” et la nécessité de faire de la place dans sa prison, choisie pour mettre en quarantaine les prisonniers en début de détention.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...